Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Lutte contre les nuisances sonores : Les balises du Pays d’Aix livrent leurs (...)

< >

Lutte contre les nuisances sonores : Les balises du Pays d’Aix livrent leurs données

mercredi 29 octobre 2014

Après la cartographie du bruit, mise en place dès 2008, et le lancement en 2010 de son Plan de Prévention du Bruit, la Communauté du Pays d’Aix expérimente depuis 2013 un Observatoire du bruit dont les premières données viennent d’être synthétisées. Les relevés ont notamment permis d’établir le niveau de bruit moyen sur différentes périodes (année, journée, nuit) et d’identifier les pics sonores liés par exemple à la collecte d’une colonne de verre et les intervalles plus calmes, comme durant la pause sur un chantier.
C’est en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’Ademe pour expérimenter la mise en place des observatoires du bruit que la Communauté du Pays d’Aix a progressivement mis en place depuis le début de l’année 2013, sept balises permettant de mesurer précisément les niveaux de bruit en différents lieux du territoire et de résorber les principaux secteurs sensibles tout en préservant les zones calmes. Des campagnes mobiles complètent ponctuellement les données fournies par le réseau permanent. Parallèlement, elle a mené une expérimentation auprès d’une soixantaine d’habitants volontaires, riverains de ces balises. Le vécu de ces Sentinelles du bruit permet de donner du sens aux mesures chiffrées et de mieux comprendre la perception du bruit par les habitants.
L’ensemble des mesures et témoignages ainsi collectés a été synthétisé sous forme de fiches présentant, pour chacune des balises, la situation du quartier, les niveaux moyens de bruit sur l’année avec une journée type, une semaine type, un regard sur la perception des habitants et les liens éventuels avec la qualité de l’air.
La comparaison des mesures quantitatives avec les rapports des sentinelles confirme qu’il existe un écart important entre la réalité des niveaux sonores et leur perception. Ainsi par exemple, avec 61 dB(A) en journée, les niveaux de bruit enregistrés à La Barque sont assez faibles au regard du trafic relevé sur le carrefour mais restent ressentis de façon très négative par les riverains.
L’année 2013 étant la première année de fonctionnement complète pour 3 balises seulement (Roy René et Quartier des facultés à Aix et La Barque, à Fuveau), ces conclusions sont à considérer avec prudence et ce, d’autant plus, que l’observatoire du bruit a pour vocation de suivre sur de longues périodes les évolutions du bruit dans certains quartiers pour mieux les corriger.
La phase expérimentale d’implantation des balises financée par le Ministère et l’Ademe, s’achève fin 2014. Malgré cela, la Communauté du Pays d’Aix a décidé de poursuivre le développement de son réseau en achetant 2 balises supplémentaires qui seront installées en 2015 et de poursuivre les travaux de l’observatoire pour améliorer encore ses connaissances sur le bruit. L’adhésion de nouveaux volontaires au réseau des sentinelles du bruit, notamment à proximité des balises, est d’ailleurs toujours recherchée.
Vous pouvez consulter les six fiches* 2013 sur le Site CPA
*La balise de la Gare routière a été installée durant l’été 2014
Les sept balises installées en Pays d’Aix : Boulevard du Roy René, gare routière (installée en 2014) et avenue Schuman à Aix-en-Provence. École de La Barque à Fuveau - Boulevard Victor Hugo à Pertuis - Place de la République à Saint- Cannat - Avenue des Salyens à Vitrolles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.