MPM au Salon de l’aéronautique du Bourget du 15 au 21 juin

Publié le 14 juin 2015 à  1h18 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h30

Marseille Provence Métropole participera pour la première fois au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, du 15 au 21 juin, associée au Pôle Pégase, à la Région Paca, à l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises (ARII), aux agences de développement économique et à une vingtaine d’entreprises. Sur un stand de 320 m2, intitulé « Provence-AlpesCôte d’Azur-The place to take off », le potentiel du territoire dans cette filière est mis en avant, ainsi que les entreprises leader qui font le tissu économique de cette branche d’activité très large, allant de l’aéronautique au spatial et de Marignane à Cannes et Gap.
MPM y valorisera le dynamisme du Technoparc des Florides à Marignane ainsi que celui du projet Henri Fabre qui trouveront ici une belle occasion d’être présentés à un large public de professionnels. Jérôme Orgeas, vice-président de MPM en charge de l’emploi, l’enseignement supérieur, des technopôles et de la recherche, représentera le Président Guy Teissier sur le salon les 17 et 18 juin.

MPM, l’aménageur du Technoparc des Florides, épicentre du projet Henri Fabre

En réponse aux besoins d’implantation des entreprises et à la nécessité de maintenir et développer des activités innovantes de production et de logistique sur la métropole, MPM aménage de nouveaux espaces pour l’accueil d’entreprises et la création d’emplois. Leur réalisation fait appel aux différentes compétences de MPM : du foncier à l’aménagement en passant par la voirie, le transport, les infrastructures, ainsi que la commercialisation et l’accompagnement des projets d’implantation.
Sur le Technoparc des Florides, ce sont 87 ha de terrain que MPM a aménagé afin de commercialiser 60 ha pour l’accueil des entreprises et permettre la création de 4 à 5 000 emplois autour d’un même pôle de compétitivité.

Le Technoparc des Florides est l’épicentre du projet Henri Fabre. Il a vocation à devenir le Technoparc aéronautique de la métropole. Après avoir aménagé et commercialisé une première tranche de 23 ha, MPM s’est lancée dans l’aménagement d’une seconde, s’étendant sur 37 ha.

Le Projet Henri Fabre, né fin 2011 a pour objectif de déployer et mettre en cohérence des initiatives concrètes au service du développement industriel de la région. Sa dynamique repose sur une démarche collective réunissant sur un «cœur de zone», les entreprises, le monde de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Au cœur de l’espace métropolitain, le projet Henri Fabre s’organise autour de filières industrielles régionales, matures et porteuses de développement économique : -l’Aéronautique forte de ses 27 000 emplois en région et de ses grands projets autour des hélicoptères, dirigeables et systèmes de drones…
-l’Énergie forte de ses 50 000 emplois en région et ses nombreux grands projets : ITER, réacteur Jules Horowitz, hydraulique,…

Le pôle de compétitivité aéronautique Pégase a labellisé le Parc des Florides comme opération structurante dans sa stratégie de développement. Cette labellisation est à la fois la traduction du travail partenarial entre une filière et une collectivité, mais surtout le gage de l’investissement des acteurs de l’aéronautique sur le site.

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace réunit tous les 2 ans les professionnels du monde entier. En 2013, le SIAE a accueilli 139 000 visiteurs professionnels et 285 délégations officielles issues de plus d’une centaine de pays. Ce salon de l’aéronautique est le plus grand au monde en termes de superficie, d’espaces commercialisés, de délégations officielles et de nombre de sociétés présentes (74 hectares, 2215 exposants venus de 44 pays, 150 aéronefs exposés, 139 000 visiteurs professionnels, 17 000 visiteurs grand public, 181 pays représentés). De ce fait, il constitue une vitrine exceptionnelle pour les professionnels qui souhaitent présenter leurs innovations, leurs produits et valoriser leur savoir-faire.

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