Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Maison de la Région : l’agenda du mois de mars

< >

Maison de la Région : l’agenda du mois de mars

jeudi 7 mars 2013

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise de nombreuses manifestations durant le mois de mars 2013 à la Maison de la Région, 61, la Canebière à Marseille (1er).

Les expositions
Jusqu’au 9 mars : La Caravane du Cid
Exposition autour de la création du spectacle El Cid !, version décalée de l’œuvre de Corneille servie par la fantaisie de Philippe Car de la compagnie « Agence de Voyages Imaginaires ». L’exposition, scénographiée par Lucas Linarès, relate les souvenirs du périple de la Caravane du Cid. On y découvre les images rapportées par le carnettiste Victor Coste et le photographe Elian Bachini.
L’exposition rend compte du laboratoire qu’a été la création du Cid, pour partager cette expérience et ce voyage avec le public, et faire connaître ce mode original de création.Un projet réalisé avec le soutien de la Région Paca, le Théâtre du Gymnase et la Régie culturelle Paca.
Entrée libre.

Les projections et débats
Samedi 9 mars, 20h
A l’occasion des « 15èmes Rencontres du cinéma sud-américain de Marseille », projection d’un cycle court-métrages d’Amérique du Sud, Piedra, papel o tijera (Pierre, papier, ciseaux) de Hernan Jabes /Venezuela/2012/110 minutes – Fiction.
Le hasard d’un jeu d’enfant innocent dévoile une trahison qui changera définitivement la vie de deux familles. Plus d’informations sur : www.cinesud-aspas.org
Entrée libre, réservation possible.

Lundi 18 mars, 17h30-20h30
A l’occasion du « Mois des femmes en Provence-Alpes-Côte d’Azur », une manifestation organisée par la Région en partenariat avec le GRAIF, projection de « Femme de Jazz » de Gilles Core /France/ 1999/ 80’ – Documentaire.
En avril 99 la percussionniste Susie Ibarra organisait un « Mois des femmes du Jazz à New-York » avec la complicité du Tonic Bar. L’occasion de venir filmer une vingtaine de musiciennes connues et moins connues qui ont choisi d’affronter la jungle de New-York.
Entrée libre, réservation conseillée.

Mardi 19 mars, 19h
Tésis de Antonio Amenabar / Espagne / 1996 / 126’ - Fiction - VOST.
Angela, étudiante en cinéma prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Elle retrouve son directeur de thèse, mort, après le visionnage d’un film. Angela vole la cassette et découvre un trafic de Snuff movies au sein même de la faculté. Interdit au moins de 16 ans.
Entrée libre, réservation possible.

Jeudi 21 mars, deux séances : 14h et 19h
Dans le cadre des « Ecrans d’AFLAM », projection de « Mort à vendre » de Faouzi Bensaidi / Maroc / 2011 / 116’ – Fiction.
L’histoire de trois amis, Malik, Allal et Soufiane, trois jeunes perdus qui vivotent de petites arnaques à Tetouan. Liés par les galères et les blessures de la vie, ils affrontent les problèmes de la rue jour après jour.
Entrée libre, réservation conseillée auprès d’Aflam : 04 91 47 73 94 - contact@aflam.fr

Vendredi 22 mars, 19h-21h30
Une soirée de projection issue d’un atelier de lycéens spectateurs et programmateurs autour du thème « A propos de Famille ».
Entrée libre, réservation possible.

Samedi 23 mars, 10h
A l’occasion des « 15ème Rencontres du cinéma sud-américain de Marseille », une table ronde avec des cinéastes, des réalisateurs et des artistes sur le thème des Rencontres « Errances et Racines ».
Entrée libre, réservation possible.

Vendredi 27 mars, 19h30
Dans le cadre de « Docs en région », projection de « La Ciotat mon bleu des origines » de Jean Lassave – Documentaire.
Le narrateur cinéaste, en exploration d’une « carte du tendre » des lieux de vacances de son enfance, arpente des lieux de mémoire. Projection en présence du réalisateur et de la productrice.
Entrée libre, réservation obligatoire.

Vendredi 29 mars, 19h00
Dans le cadre de « la Boite à Film », projections et présentation de court-métrages réalisés sur Marseille et sa région :
« Ces gens venus d’ailleurs » de Rejane Avazeri / 7 mn : Les clichés à Marseille ont la vie dure, plus encore quand deux jeunes rencontrent un marseillais joué par Georges Neri.
« MD 1888 » d’Armand Giordani / 20 mn : premier épisode d’une série de court-métrage fantastique traitant de la littérature anglo-saxonne de la fin du 19ème siècle.
« Speed Rating » d’Arnaud Raymackers et Gil Kenel / 4mn : une parodie du speed dating.
« Nomad Lucidity » de Matthieu Robinet / 13 mn : un sombre road trip au Canada. Un citadin, père de famille,décide de quitter le stress de sa vie d’avant pour trouver un nouveau souffle dans une Nature qu’il ne connait pas.
« Elle et l’Art » de Pabe Barron / 14 mn : dans une galerie d’art abstrait, des visiteurs de toutes origines, essayent de comprendre et cherchent le mode d’emploi dans le regard de l’autre.
Trois clips de BoomIn HM films, spécialiste des tournages de clips à Marseille : « Poussières d’étoiles » de El Matador, « Body dance » de Boonty Raynes Swagger, « Ok boy, funky boy » de Arsenrock.
« Lightful Blackbird » de Damien Kazan / 15 mn : un homme doté de super pouvoirs se retrouve confronté à lui-même.
« Making "Baby Love" a cover by Cleary » de Rémi Brard et Florent Salzard / 7 mn : un documentaire sur Yann Cleary, artiste d’Aix-en-Provence, pour sa reprise de Baby Love des The Supremes réalisé par les créateurs de la série « Militant à pleins temps ».
Entrée libre, réservation conseillée.

Samedi 30 mars, 14h30-18h
A l’occasion du « Festival des cultures tsiganes », projection documentaires et conférences avec des journalistes Roms du MECEM, Centre médiatique rom de Kosice, Slovaquie – en coproduction avec Marseille-Provence 2013.
4 documentaires en romani sous-titré en anglais : Roma in Slovakia – 26’ / Holocaust - 26’ / Human trafficking – 26’ / Extremism – an angle of view – 26’
La projection sera suivie d’un débat sur l’évolution de la situation des Roms en Slovaquie et les conséquences de la participation à des documentaires ou exposition.
Entrée libre, réservation possible.

Conférences et rencontres
A l’occasion de la Journée Internationale des femmes, vendredi 8 mars, de 12h00 à 19h00 : des ateliers Relooking, Massage, Ecriture & Cuisine - sur inscription uniquement.
Solo de danse : Femme sacrée d’Amédé Nwatchok, danseur afro-contemporain, 19h. Entrée libre.
Table ronde/ débat : Femmes et migrations : Défis et réalités. Entrée libre.

Lundi 11 mars, 17h00 à 19h00
Histoire(s) de Marseille et la Provence autour du « Socrate Marseillais » qui vécut 122 ans : Annibal Camous. Racontée(s) par son descendant Claude Camous. Dernière époque : 1720 - 1750 « Le Maître du temps ». Conférence animée par Pierre-Marie Jonquière. Proposé par Loin des Sentiers Battus.
Entrée libre, réservation possible.

Mardi 12 mars, 18h15
Dans le cadre du « Cycle les Horizons du savoir », Le Plan Cancer 10 ans déjà, avec le professeur[...] Maraninchi, ancien directeur de l’Institut Paoli-Calmettes et de l’Institut national du Cancer, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, et Mme Catherine Cerisey, auteur du livre « Après mon cancer du sein ». Après les deux vagues du Plan Cancer, où en sommes-nous de la prévention, du suivi des patients et des traitements des cancers ? Comment ce type de maladie est-il vécu au sein de notre société actuelle ? Conférence proposée par l’association Science Technologie Société en partenariat avec le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Entrée libre.

Lundi 25 mars, 18h00 à 20h00
Décomposer l’État. Réhabiliter l’échelon local avec Jean-François Hérouard, maire-adjoint de Cognac. S’il est impossible d’envisager un abandon de la logique productiviste sans en même temps, entamer une critique en règle du système étatique, par quoi faudrait-il donc remplacer l’État ? Probablement faut-il ici repenser en profondeur le concept d’économie locale.
Entrée libre, réservation possible.

Jeudi 28 mars, 18h-20h
Qualité de l’emploi et services à la personne : analyse des pratiques et enjeux pour l’action, conférence proposée par le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail d’Aix-Marseille Université.
Entrée libre, réservation possible.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.