Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Marseille 2020 SOS : Urgence citoyenne

< >

Marseille 2020 SOS : Urgence citoyenne

jeudi 6 juin 2019

Un collectif de militants issu des mondes syndical et associatif de Marseille lance un appel en faveur d’une remobilisation du mouvement social « pour éviter que la Ville connaisse le déshonneur d’un basculement vers l’extrême droite contraire à ses valeurs et son histoire ». Ils militent pour une gauche rassemblée, en synergie avec des personnalités politiques et culturelles éloignées du clientélisme, les collectifs citoyens et les acteurs du mouvement social.
« Lors des élections Européennes du 27 Mai 2019 le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête dans onze des seize arrondissements de Marseille. Un scrutin Européen n’est certes pas de même nature qu’une élection municipale mais qui peut désormais nier que l’extrême droite soit en capacité de gagner la deuxième ville de France ? Lors des commentaires sur ce scrutin les dirigeants politiques de gauche, après une timide autocritiques sont revenus à leurs récusations réciproques comme s’il n’y avait pas aujourd’hui un danger majeur pour notre ville et notre pays. Circonstance aggravante, les grandes associations d’éducation populaire, les organisations syndicales et les personnalités de la culture, qui ont toujours exercé un salutaire rôle d’alerte démocratique dans notre pays sont devenues atones. C’est pourquoi des militants associatifs et syndicaux de Marseille appellent à une remobilisation du mouvement social pour éviter que leur ville connaisse le déshonneur d’un basculement vers l’extrême droite contraire à ses valeurs et son histoire. Ils militent pour une gauche rassemblée, en synergie avec des personnalités politiques et culturelles éloignées du clientélisme, les collectifs citoyens et les acteurs du mouvement social. Comme nous avons su le faire à de multiples reprises dans le passé constituons à Marseille une force citoyenne qui ne prétend pas remplacer les politiques mais entend fixer un certain nombre d’exigences pour changer les mentalités et les pratiques de ceux qui auront à gérer notre cité ».

Les Premiers signataires


Frédéric Rosmini, Président d’honneur du mouvement associatif régional
Philippe Langevin, Président de l’ARDL
Nicole Thuet, Ex présidente du collectif 13 droit des femmes
Yannick Ohanessian, dirigeant syndical
Attention les signataires le sont à titre personnel
Signature à envoyer à : rosmini.frederic@orange.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.