Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Marseille : Début de la collecte des conteneurs semi-enterrés sur la zone (...)

< >

Marseille : Début de la collecte des conteneurs semi-enterrés sur la zone pilote du 2e arrondissement le 16 septembre

mardi 10 septembre 2013

Une démonstration de conteneurs semi-enterrés a été présentée à la presse au mois de juin, place de Lenche afin de dévoiler les futurs équipements et d’expliquer leur fonctionnement et l’intérêt de leur utilisation. Une zone pilote allant du Panier à la mairie du 2nd arrondissement de Marseille a été choisie pour un déploiement de 66 conteneurs semi-enterrés, dont 35 destinés aux ordures ménagères.
Les conteneurs présentés en juin ont été retirés de leur emplacement jusqu’au démarrage effectif de la collecte. Celle-ci étant réalisée par un camion spécifique, loué par la Communauté urbaine, il était indispensable d’avoir déployé un nombre suffisant de conteneurs semi-enterrés avant sa mise en fonction. La réalisation des travaux de voirie nécessaires à l’installation des premiers conteneurs a démarré mi-août. 12 conteneurs pour les ordures ménagères, 5 pour le verre, et 5 pour les emballages recyclables et le papier seront en fonctionnement dès le 16 septembre.
Ce nouveau dispositif a pour objectif de limiter la collecte des ordures ménagères à une tournée par jour, en remplacement des 3 à 4 collectes actuelles. Il permettra également de supprimer les débordements de conteneurs, ce qui réduira les nuisances de tous, si habitants et commerçants du secteur respectent le dispositif.
Le déploiement des autres conteneurs sur la zone pilote se fera dans un second temps, d’ici la fin de l’année afin de limiter l’impact sur la circulation et les nuisances pour les riverains. Les études d’implantation se poursuivent sur les sites identifiés pour la réalisation des travaux.
Le dispositif complet de l’opération totalisera une soixantaine de conteneurs de 3 m3. Pour les ordures ménagères, les 35 conteneurs représentent une augmentation de 80% du volume de stockage des déchets. Quant aux équipements de collecte sélective (verre, emballages et papiers), leur volume augmentera de 25% et viendra compléter les ordures ménagères en fonction de la place disponible

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.