Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Marseille : EDF optimal solutions et Eiffage immobilier Méditerranée (...)

< >

Marseille : EDF optimal solutions et Eiffage immobilier Méditerranée formalisent leur partenariat autour du nouveau réseau de chaleur privé pour l’ilot démonstrateur Allar sur Euromed 2

jeudi 27 novembre 2014

EDF optimal solutions et Eiffage immobilier Méditerranée se sont réunis au Salon des Maires et des Collectivités Locales afin de signer un protocole pour un nouveau réseau de chaleur privé appliqué à l’îlot démonstrateur Allar à Marseille.
Les travaux d’EDF Optimal Solutions commenceront début 2015, pour une livraison de chaleur au premier trimestre 2016 et s’achèveront début 2018. Cette signature formalise les travaux de conception, réalisation et d’exploitation pendant une durée de 27 ans d’un réseau d’eau tempérée (2,6MW chaud - 3,3 MW froid) qui prendra sa source (thalassothermie) dans le port de Marseille pour alimenter, dans un premier temps, l’îlot démonstrateur Allar.

Une collaboration réussie pour l’aménagement de l’îlot Allar, premier jalon de l’extension d’Euroméditérranée2.

La boucle d’eau de mer et l’îlot démonstrateur Allar sont deux des trois projets structurants d’Euroméditerranée 2 ayant permis l’obtention du label EcoCité. Ce label s’inscrit dans le cadre du Plan pour les Villes Durables développé par l’État sous l’égide du Premier Ministre et administré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Initié grâce à Euroméditerranée et à la ville de Marseille, l’îlot démonstrateur Allar est une application de « Phosphore », le laboratoire de prospective d’Eiffage dont l’objectif vise à concevoir et à mettre en œuvre des innovations au service des villes de demain en développant un système d’analyse systémique : HQVie®. C’est donc tout naturellement, qu’EDF optimal solutions, filiale du Groupe EDF spécialisée dans les solutions d’éco-efficacité énergétique, et le porteur du projet Eiffage immobilier Méditerranée se sont rapprochés en vue de l’aménagement de cette « Smartcity ». Leur expertise a permis d’appliquer le principe de « Solidarité Energétique » grâce en particulier à la variété des programmes (bureaux, logements, commerces…). Un réseau interne reliant les différents immeubles mutualise les besoins et permet aux logements de bénéficier d’un transfert de chaleur depuis les bureaux pour leur eau chaude sanitaire par exemple. L’équilibrage de cette boucle interne de transport de chaleur est assuré par un système de thalassothermie. Ce système vertueux a pour objectif de réduire la facture énergétique de 30%.
« Nous sommes très fiers de ce partenariat qui met en lumière les expertises fortes d’EDF optimal solutions et d’Eiffage immobilier Méditerranée à savoir l’aménagement sur mesure et la performance énergétique, toujours dans une optique de protection environnementale », a déclaré Dominique Desmoulins, Président d’EDF optimal solutions
Planning : Les travaux de dépollution du site d’Allar ont démarré fin septembre 2014. Les premiers coups de pioche du réseau de chaleur quant à eux seront donnés, début janvier 2015. Les premiers usagers bénéficieront du dispositif au premier trimestre 2016 quant à la livraison de l’îlot démonstrateur, elle s’échelonnera jusqu’à la fin 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.