Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Marseille : Exceldent, qui permet un accès aux soins dentaires pour tous, (...)

< >

Marseille : Exceldent, qui permet un accès aux soins dentaires pour tous, célèbre son premier anniversaire

jeudi 30 juillet 2015

Le 6 juin 2014, le Centre Exceldent (déclaré auprès de l’Agence Régionale de Santé qui est son autorité de contrôle) ouvre ses portes au public. Depuis cet établissement a pour ambition de permettre l’accès pour tous aux traitements dentaires les plus modernes et efficaces (implantologie notamment), sans avance de frais et à des prix modérés. Il se propose d’accueillir le public dans l’hyper-centre de Marseille, au sein de vastes locaux dont l’aménagement et l’équipement ont été mûrement pensés par des professionnels, et comportant 8 salles de soins dont deux blocs de chirurgie et un scanner (Radio Panoramique 3D). Les dents, un sujet d’autant plus sensible que, selon l’Express, octobre 2013 : « Aujourd’hui, un Français sur trois renonce aux soins médicaux pour des raisons financières. Au premier rang des renoncements : les soins dentaires ». Pour les fondateurs d’Exceldent : « Ce constat est aussi inquiétant qu’anormal car le système français de santé publique permet la prise en charge de soins de qualité ». Alors, l’équipe s’est fixée comme motivation première de démocratiser l’accès aux soins, de dispenser des traitements bucco-dentaires au plus grand nombre en profitant des derniers progrès. Plus de 2 800 patients ont ainsi été soignés sur une année d’exercice, et plus de 8 800 rendez-vous pris. Plus de 20 % étaient bénéficiaires de la CMU. Compte tenu de la modération de ses prix, et de l’expérience de ses praticiens le centre a entrepris de nombreux actes chirurgicaux au profit de patients qui n’avaient jusqu’alors pas les moyens de se soigner convenablement. Les responsables du centre préviennent à ce propos : « Loin de la stratégie des centres dentaires "lowcost", les prothèses et implants que nous proposons sont exclusivement d’origine française ». Au terme de cette première année d’activité, le Centre dresse donc un bilan positif tant au regard des emplois créés que par le besoin auquel il répond, et aux perspectives d’avenir. Dès le mois de septembre, ce sera l’année de la construction de partenariats avec les collectivités territoriales (notamment le Conseil Départemental) dans le cadre d’actions ciblées et permanentes de santé publique. L’ambition est de mener des actions en direction des étudiants du centre-ville qui représentent une population souvent privée de soins dentaires. La prévention chez les enfants, en partenariat avec la Ville, pour des campagnes dans les écoles figure également parmi les projets. Pour cela, le Centre compte à ce jour 18 salariés dont 8 dentistes. Et les perspectives de recrutement pour la deuxième année d’exercice sont bonnes. Deux dentistes et deux assistantes seront embauchés avant la fin de l’année 2015, de même qu’une troisième secrétaire administrative.
Exceldent au 6, rue du jeune Anacharsis Marseille (1er) - Du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures, avec ou sans rendez-vous - Tél : 04.91.04.04.00 - Plus d’info : exceldent.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.