Marseille : L’Incubateur Belle de Mai présente ses jeunes pousses

Publié le 3 novembre 2015 à  21h27 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h25

Depuis 1999, l’incubateur numérique Belle de Mai a accompagné plus de 156 porteurs de projets de création d’entreprises, créant ainsi 117 entreprises parmi lesquelles de nombreuses pépites : Drivy (service de location de voiture entre particuliers), Think&Go (leader des écrans connectés), Bazile Télécom (opérateur téléphonique pour séniors), Autrement (édition de sites internet de guide et réservation d’hébergements en ligne). Aujourd’hui, l’incubateur dévoile 3 nouvelles jeunes pousses qui, après 18 mois d’accompagnement sortent de leur période d’incubation. Zoom sur 3 startups prometteuses.

AM Solutions – Solution de gestion de pilotage pour la grande distribution

La startup créée en 2013 propose une solution web de veille concurrentielle et d’aide à la décision stratégique pour les gestionnaires de Drive. Ce logiciel facilitant le passage du magasin au web permet de créer un tableau de bord exhaustif sur le positionnement tarifaire et l’offre des distributeurs présente sur la toile. « L’incubateur Belle de Mai nous a aidé à peaufiner notre idée de départ lorsqu’elle n’était alors qu’au stade d’embryon. Nous avons amélioré notre offre avec une meilleure vision du marché et plus de recul sur nos orientations stratégiques. Nous nous sommes concentrés sur notre objectif principal. » indique Gael Martinez, Co-fondateur de AM Solutions.
Le spécialiste de la distribution vient d’annoncer une levée de fonds de 300 000 € qui devrait permettre le déploiement rapide et conséquent du logiciel Drive Insights sur le marché et ainsi transformer les données du marché en recommandations et performances pour les points de vente. La jeune startup développe en parallèle une offre à destination des marques de la grande distribution : Brand Insights.
SNAPKIN. Outil de mesure et de mise en plan 2D/3D
La startup développe et commercialise une solution logicielle permettant d’obtenir le plan d’architecte et le modèle 3D de l’intérieur d’un bâtiment existant en quelques minutes. Cette innovation a déjà séduit les plus grands noms tels que Microsoft avec qui la jeune pousse a signé un partenariat stratégique lui permettant ainsi de développer leur propre scanner 3D basé sur la Kinect. « La spécialisation numérique de l’incubateur était essentielle pour nous. Nous nous sommes sentis épaulés par notre chargé d’affaires qui a immédiatement compris nos problématiques technologiques. L’accès à un réseau, des formations pertinentes répondant à nos préoccupations, le soutien financier et stratégique sur les axes de développement de l’entreprise nous ont aidés à faire décoller Snapkin. L’échange d’expérience est aussi un axe fort de l’accompagnement : s’apercevoir que nous ne sommes pas seuls à rencontrer certains problèmes nous rassure énormément ! » explique Jérémy Guillaume, Co-fondateur et Dirigeant de Snapkin.
Après 3 ans de développement, Snapkin a sorti sa première offre commerciale et vient tout juste d’intégrer l’accélérateur de Microsoft : Microsoft Ventures Accelerator. Sur les 250 dossiers présentés, Snapkin a été sélectionnée pour faire partie des 8 startups accompagnées pendant 4 mois. Les fondateurs espèrent lever 1,5 M€ d’ici 6 mois et atteindre un chiffre d’affaires de 1 M€ en 2016.

PRIMO TEMPO ®. La nouvelle façon d’accompagner l’enseignement musical

Conçu par un professeur de violon, cette plateforme prolonge les cours de musique à la maison, grâce à des vidéos, photos et séquences audio réalisées pendant le cours. L’accès à Primo Tempo® se fait à travers une application dédiée au professeur et un site internet dédié à l’élève. Cette solution innovante, intuitive et sécurisée amène une rupture d’usage très recherchée par tous les établissements d’enseignement de musique et tous leurs enseignants. « Sorti du monde de la musique professionnelle, je cherchais avant tout un appui sur le projet numérique et sur l’environnement des startups informatiques. Mais j’ai trouvé bien plus avec l’incubateur Belle de mai. Il a tenu un rôle essentiel d’encadrement et d’aide financière afin de pouvoir engager les développements de l’application et de la plateforme. Il a permis un accompagnement encore plus poussé sur des points critiques tels que le marketing, la structuration d u projet, les démarches commerciales, les levées de fonds. J’ai même pu finaliser l’entrée de mon associé au capital de l’entreprise grâce aux réseaux et à l’intervention de l’incubateur ! » déclare César Guigue fondateur de Primo Tempo®, associé à Alexis Fosseux co-fondateur de Primo Tempo.
La solution est actuellement en déploiement sur l’Alsace dans douze écoles et devrait intégrer les rangs des applications en expérimentation dans le plan numérique de la ville de Paris et en région PACA. L’application est aujourd’hui disponible sur l’applestore. Une levée de fonds est en cours, d’un montant de 400 000 €, pour aider au renforcement des fonds propres. La startup ambitionne d’embaucher 30 personnes d’ici à 3 ans.

Programme d’accompagnement
La période d’incubation dure entre 18 et 24 mois et porte sur :
– Un accompagnement individuel adapté aux besoins des porteurs de projet.
– Un accompagnement financier : prise en charge de prestations externes nécessaires au bon développement du projet, sous forme d’avances remboursables allant jusqu’à 20 000 €.
– Un hébergement au Pôle Média Belle de Mai à Marseille.
– Un accompagnement collectif : ateliers de perfectionnement et audits (Webmarketing, Constitution d’équipe, Loi Informatique et Libertés, Média Training), réunions d’intégration ou d’informations des partenaires pour rassembler les entrepreneurs et favoriser l’échange d’expériences avec les acteurs de l’écosystème d’innovation numérique.
– Une mise en réseau avec plus de 220 experts qui collaborent avec les entrepreneurs pendant leur incubation et en post incubation. C’est une des forces de l’incubateur qui met à disposition des créateurs les meilleurs professionnels.

Articles similaires

Aller au contenu principal