Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Marseille : Quelque 1000 personnes ont rejoint la "Marche pour les (...)

< >

Marseille : Quelque 1000 personnes ont rejoint la "Marche pour les Sciences"

dimanche 23 avril 2017


Marseille, comme de nombreuses villes de France, a accueilli, ce samedi 22 avril, une marche pour les sciences qui a réuni quelque 1 000 personnes. A Marseille, celle-ci a débuté vers les 13 heures quai du port (devant la mairie) pour se diriger vers l’Ombrière du Vieux-Port. Cette initiative fait suite à une tribune publiée dans le Monde, le 15 février, à la suite de l’élection de Donald Trump. Un texte dans lequel on pouvait notamment lire : « Depuis le 20 janvier 2017 et l’investiture de Donald Trump, chaque jour amène son lot d’annonces fracassantes et de décrets liberticides. Les sciences, et plus généralement le monde académique, font partie des premières cibles de la nouvelle administration. Une hostilité idéologique à l’égard des sciences s’exprime désormais dans la doctrine officielle de la Maison Blanche. Le président Trump a ainsi dès les premiers jours cherché à contrôler les programmes de recherche susceptibles de recevoir des crédits fédéraux, et restreint la diffusion des résultats de grandes agences fédérales comme l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA), à la tête de laquelle a été placé un climatosceptique proche des lobbies de l’énergie ».
Dans ce contexte les scientifiques déclarent : « Aux États-Unis, en France et partout ailleurs, les sciences doivent être remises au cœur du débat public. Marcher en nombre, comme ont décidé de le faire les scientifiques états-uniens, et ceux d’au moins huit pays européens, est un moyen d’y parvenir. » La Marche citoyenne pour les Sciences en France initiée le 27 janvier participe à ce mouvement international. Synchronisée dans plusieurs villes de France, où des comités locaux se sont organisés, elle a rassemblé ce 22 avril toutes les citoyennes et tous les citoyens qui estiment que, « dans notre démocratie, la reconnaissance de la démarche scientifique fondée sur la collecte, la vérification, et l’analyse rationnelle de faits et la garantie de son indépendance vis-à-vis des pouvoirs en place sont des enjeux essentiels. Hasard du calendrier, cette grande manifestation a eu lieu la veille du premier tour de la présidentielle. C’est une formidable opportunité de montrer que sciences et démocratie forment un couple inséparable ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.