Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Marseille : Mesures de sécurité renforcées dans le secteur de l’Opéra

< >

Marseille : Mesures de sécurité renforcées dans le secteur de l’Opéra

mercredi 21 octobre 2015

JPEG - 139.8 ko
Quartier de l’Opéra à Marseille (Photo P.M.-C.)

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a reçu Dominique Tian, député des Bouches-du-Rhône et premier adjoint au maire de Marseille, Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille en charge de la sécurité, et Sabine Bernasconi, maire du 1er secteur de Marseille, en présence de Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique, afin dʼévoquer le renforcement des mesures de sécurité dans le secteur de lʼOpéra à la suite de la fusillade du 13 septembre dernier. Cette rencontre a permis de présenter aux élus les mesures mises en œuvre :
- le renforcement des contrôles des établissements qui sont régulièrement à lʼorigine de nuisances ou de troubles à lʼordre public (rixes). « Le préfet de police procèdera à la fermeture administrative des établissements concernés chaque fois que les troubles le justifieront, comme il lʼa déjà fait à de multiples reprises » ;
- le renforcement de patrouilles des policiers qui sont présents en permanence dans le secteur, notamment en fin de nuit, « afin de lutter contre les vols avec violences directement liés au fonctionnement des établissements, dont la clientèle nocturne devient la proie de malfaiteurs ». Ainsi, il a été rappelé que depuis la fusillade du OʼStop Bar, « la vigilance des services de l’État s’est accrue dans ce secteur tant sur le plan de l’hygiène et de la lutte contre le travail dissimulé, que sur l’activité des sociétés privées de sécurité qui assurent les services de vigile des établissements, et plus généralement, sur la lutte globale contre la délinquance dans le quartier avec une présence policière renforcée ». Les élus ont rappelé au préfet que la ville de Marseille n’avait aucune volonté de généraliser la fermeture des établissements à 2 heures du matin. Celui-ci les a rassurés sur ce point, même sʼil se réserve la possibilité de revisiter, « au cas par cas », les autorisations individuelles dʼouverture au-delà de 2 heures. Des assurances ont ainsi pu être données aux élus sur « la détermination » du préfet de police à renforcer la sécurité, en particulier la nuit, dans le secteur de lʼOpéra.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.