Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Marseille : Qui sont les têtes de liste du PS ?

< >

Marseille : Qui sont les têtes de liste du PS ?

dimanche 15 décembre 2013

- Patrick Mennucci
Né le 8 avril 1955, vit maritalement, père de 3 enfants. Petit-fils d’immigrés toscans, il grandit dans le quartier de La Cabucelle à Marseille. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, de l’école de commerce de Marseille, titulaire d’un DESS de gestion de l’IAE d’Aix-en-Provence. Il est élu marseillais aux côtés de Gaston Defferre pour la première fois en 1983.
Depuis 2003, il est membre de la direction du Parti socialiste.
Il est directeur adjoint de campagne de la candidate socialiste à la Présidentielle de 2007, Ségolène Royal. Il se présente aux législatives de 2007 avec le soutien du PRG et du MRC, dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône (1e, 2e et 7e arrdts.) et qu’il manque de 248 voix. Aux élections municipales de 2008, dont il a dirigé la campagne, il est élu maire du 1er secteur de Marseille ( 1/7e arrondissements) détenu précédemment par l’UMP, Jean Roatta. En 2012, il est investi par le PS dans la 4e circonscription (centre-ville de Marseille) des Bouches-du- Rhône, pour les élections législatives de juin 2012, et remporte le scrutin au second tour avec 70,51 % des suffrages, face à son adversaire FN Marie-Claude Aucouturier (29,49 %). Le 8 avril 2013, il se déclare candidat à la Primaire citoyenne en vue des élections municipales de 2014. Primaire citoyenne qu’il remporte avec 57,5% des voix au second tour le 20 octobre 2013. Il est ainsi investi, candidat socialiste à la Mairie de Marseille.
- Eugène Caselli
Né à Marseille dans le quartier du Panier. Marié, père d’une fille et grand-père de 3 petits-enfants. Le 17 avril 2008, les Marseillais découvrent un homme neuf mais un homme d’expérience : Eugène Caselli. Il vient d’être élu président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Depuis, il gère le destin de 18 communes et de plus d’un million d’habitants. Titulaire d’une maîtrise d’histoire, il a fait carrière à la Caisse d’Epargne.
- Marie-Arlette Carlotti
Marie-Arlette Carlotti a été cadre dans l’aéronautique, députée européenne, Vice-Présidente du Conseil général, Conseillère régionale. Elle est, aujourd’hui, ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
Sa victoire aux législatives en juin 2012 vient conforter sa légitimité au Gouvernement où elle œuvre avec efficacité pour la solidarité et la cohésion.
- Annie Levy-Mozziconacci
Née le 13 Juillet 1962 à Sousse, Tunisie. Mariée et mère de 3 enfants. Elle est Ancien Interne des Hôpitaux de Marseille et Ancien Assistant Hospitalo-Universitaire de la Faculté de Médecine. Médecin généticien, Hospitalo-Universitaire. Maitre de Conférence à la Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée. Praticien Hospitalier à l’APHM (CHU Nord). Responsable de la Plateforme Paca de Biologie Materno-Foetale et membre du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal au sein de l’hôpital Mère-enfant à l’hôpital Nord. Membre du conseil scientifique de la Faculté de Médecine de Marseille. Elle a occupé les fonctions de vice-présidente de la FCPE des Bouches du Rhône. Elle est actuellement présidente de la FCPE du Collège Monticelli dans le 8e arrondissement où elle a mis en place « SOS devoirs », soutien scolaire animé par des parents bénévoles. Elle est aussi cofondatrice de la « Coordination des parents du 13 » et milite également pour une plus grande transparence dans la vie associative dans les Bouches du Rhône. Convaincue que le changement ne peut passer que par un engagement politique, elle adhère au Parti
Socialiste en 2008.
- Nathalie Pigamo
Née à Marseille, Nathalie Pigamo, 35 ans, est mariée et mère d’un enfant.
Militante depuis de nombreuses années au Mouvement des Jeunes Socialistes puis au PS. Depuis 2008, Nathalie Pigamo est conseillère municipale et vice-présidente du groupe d’opposition « Faire gagner Marseille ». De l’exigence de transparence sur la gestion et le budget de la ville à ses prises de position sur l’affaire David Guetta, ou Legré Mante, elle sait faire entendre sa voix.
- Christophe Masse
Né le 16 novembre 1963 dans une famille engagée pour Marseille depuis des décennies,
Christophe Masse ressent très tôt une passion pour le débat d’idées et la politique.
Christophe Masse est actuellement président de l’Office public 13 Habitat depuis 2011 et président du Centre gérontologique de Montolivet depuis 1998. L’élu est également enseignant à l’école de journalisme ECS/IEJ Marseille et à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
- Garo Hovsépian
Né à Marseille, fils d’immigrés et rescapés du génocide arménien, marié et père de deux enfants. Professeur de Mathématiques, Garo Hovsépian a longtemps enseigné notamment au Collège mixte Les Bartavelles et au Lycée Marcel Pagnol à Marseille. Il est élu conseiller municipal de Marseille en 1995, il devient maire du septième secteur de Marseille le 30 juillet 1998. Il est réélu en mars 2001 et en mars 2008. Il est également conseiller régional Paca depuis 2004. Il est Président fondateur de la Maison de la jeunesse et de la culture arménienne de Marseille.
- Samia Ghali
Née le 10 juin 1968 à Marseille. Samia Ghali est mariée, mère de trois enfants. Née de parents algériens dans le quartier populaire de Bassens à Marseille, elle adhère jeune à la section socialiste du 15e arrondissement. Conseillère d’arrondissement du maire (PCF) du 8e secteur, Guy Hermier, en 1995, conseillère municipale en 2001, vice-présidente du conseil régional en 2004. Elle est élue au 1er tour Maire du 8e secteur en 2008. Elle est sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône depuis 2008 et vice-présidente de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole depuis 2008.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.