Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Marseille : Rassemblement citoyen de soutien pour les réfugiés ce dimanche 13 (...)

< >

Marseille : Rassemblement citoyen de soutien pour les réfugiés ce dimanche 13 septembre à 17 heures

dimanche 13 septembre 2015

JPEG - 69.3 ko
(Photo de la publication de Yaman Alabdah dans rassemblement pour les migrants facebook)

Le rassemblement organisé à 17heures ce dimanche sous l’ombrière du Vieux Port de Marseille est issu d’une initiative strictement citoyenne. Et ce mouvement souligne dans un communiqué : « Les réfugiés ne sont pas des migrants : ils fuient les guerres civiles, les bombes et la famine pour trouver refuge. Certains meurent, d’autres survivent à leur voyage. Ils le font par nécessité, ils n’ont pas le choix. Leurs pays d’origine sont en plein chaos, et nous, pays occidentaux, n’y sommes pas pour rien ! Par solidarité, par fraternité, par souci de notre humanité, nous non plus nous n’avons pas le choix : nous nous devons d’accueillir à bras ouverts toutes ces personnes en détresse, de reconnaître leurs souffrances, leur courage, leur valeur en tant qu’êtres humains et de leur accorder toute la place qu’elles méritent, ici. » « Nous ne sommes soumis à aucune banderole, est-il précisé,« à aucune étiquette, à aucun parti, nous n’avons aucun porte-parole attitré, aucun Président, aucun Secrétaire Général. Nous sommes des citoyens libres et indignés par cette situation. Nous refusons l’inaction. Nous voulons partager nos compétences et nos outils pour transformer en profondeur la situation intolérable de ces femmes, ces hommes et ces enfants. Notre indignation ne changera pas la situation, notre action peut, elle, sauver des vies ».
Ils invitent toutes les personnes concernées à un rassemblement de solidarité avec les réfugiés le dimanche 13 septembre à 17h, sous l’ombrière du Vieux Port.

Ce mouvement citoyen réclame :

- La France doit accueillir plus de réfugiés. On ne peut pas rester les égoïstes de l’Europe.
- La région Paca et les Bouches-du-Rhône doivent s’engager, et agir pour aider les demandeurs d’asile actuels comme les futurs.
- L’arrivée prochaine de réfugiés doit être anticipée, et organisée en lien avec les associations actives sur le sujet.
- La puissance publique doit financer la communication et le fonctionnement de ces associations.
L-a puissance publique et les medias de masse doivent participer à la lutte contre la propagande extrémiste anti-réfugiés et fournissant des informations objectives sur la situation.
L’événement est sur Facebook

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.