Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Un Bateau-Pompe léger du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) (...)

< >

Un Bateau-Pompe léger du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) mis à l’eau ce vendredi à Boulogne-sur-Mer

jeudi 15 février 2018

Le Bataillon de Marins-Pompiers mettra à l’eau le Bateau-Pompes léger « Capitaine de corvette Paul Brutus » à Boulogne sur Mer.
Construit à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) par la Socarenam, en collaboration étroite avec le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), le bateau-pompe léger (BPL) « capitaine de corvette Paul Brutus » constitue le nouvel outil majeur d’intervention dans les ports et sur le littoral. Un deuxième BPL, identique, sera livré au début de l’année 2019 pour la défense des bassins du Golfe de Fos également placés sous la responsabilité des marins-pompiers. Le premier BPL, mis à l’eau ce vendredi, fera l’objet d’une série d’essais avant sa livraison au Bataillon et le transfert de propriété à la ville de Marseille en mai prochain. Du point de vue de ses caractéristiques, ce bateau-pompe, d’une longueur de près de 25 mètres et d’un poids de 115 tonnes, est équipé de trois canons mixtes eau et mousse, deux de 8 000L/min et un de 3 000L/min. Il dispose d’une capacité de traitement des victimes équivalente à celle d’une ambulance de réanimation terrestre. Ce navire porte le nom du capitaine de corvette Paul Brutus mort au feu le 14 février 1989 alors qu’il luttait contre l’embrasement du massif de la Nerthe aux Pennes- Mirabeau. Cette investissement représente une dépense totale de 3,76M€ sur laquelle la Ville percevra du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône une subvention de près de 40%. Le BMPM, plus grande unité de la marine nationale, se voit ainsi doté des moyens lui permettant d’accomplir dans les meilleures conditions sa mission de sécurité au profit de la communauté maritime et portuaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.