Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Marseille : grande fête de la solidarité (Tsédaka) dimanche 1er décembre au (...)

< >

Marseille : grande fête de la solidarité (Tsédaka) dimanche 1er décembre au Parc Chanot

samedi 30 novembre 2019

La délégation régionale du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) organise ce dimanche, de 12h30 à 22h00, une grande journée festive pour célébrer la Tsédaka, fête de la solidarité. Dans un esprit de partage, tous les amis de la communauté, petits et grands, sont les bienvenus à un Grand Salon de la vie juive. Suivra un concert caritatif exceptionnel de Michel Fugain.

Fort du succès de la journée au Palais du Pharo en 2018, le Parc Chanot accueillera l’édition 2019 de la Tsédaka à Marseille. « Près de quatre mille personnes sont attendues cette année, le double de l’année passée », précise Jean Jacques Zenou, président de cette campagne ambitieuse. Lionel Stora, président régional du FSJU complète : « Cette grande fête sera l’occasion pour les Marseillais et les Provençaux de découvrir ou redécouvrir la culture juive et son sens du partage dans une unité si chère à l’institution FSJU ».

Au programme de cette journée

A partir de 12h30, et jusqu’à 18 heures, un grand Salon avec de nombreux stands et activités accueillera les visiteurs : un espace culture et cinéma animé par Xavier Nataf, où sera proposée une rétrospective des 70 ans du cinéma Israélien, un espace éducation où les écoles juives présenteront leur fonctionnement et programmes, un espace jeunesse, avec l’ensemble des mouvements de jeunesse qui s’impliquent pour la solidarité, un marché de Hanouka avec artisanat et denrées traditionnelles de la Fête des Lumières. Une Grande Braderie de marques de luxe tenues par des personnes ¨hors normes¨ (de l’association Beyahad). L’intégralité des recettes seront reversées aux associations soutenues par le FSJU. A 15 heures, rencontre avec l’écrivain Marek Halter animée par Elsa Charbit. Cet échange sera suivi d’une séance de dédicace de son livre mémoire « Je rêvais de changer le Monde ». Les plus jeunes pourront se divertir dans un mini parc d’attractions sur 500 m2 avec jeux gonflables, stand de maquillage, laser game… Les adolescents auront aussi leur espace dédié avec un Dance Floor, animé et mixé par plusieurs DJ, et un espace jeux vidéo. Tout au long de la journée, les visiteurs profiteront d’une offre de restauration variée. Ils pourront également savourer les pâtisseries du Salon de Thé tout en écoutant Alain Douyeb, chanteur oriental. Grand concert exceptionnel, Michel Fugain et son orchestre ont répondu à l’appel de la Tsédaka. Dès 19 heures, dans l’auditorium du Parc Chanot, ils offriront un concert où ils reprendront leurs plus grands succès, d’hier et d’aujourd’hui.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.