Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Marseille : Le lycée Saint-Exupéry accueille une délégation marocaine du Lycée (...)

< >

Marseille : Le lycée Saint-Exupéry accueille une délégation marocaine du Lycée Prince Moulay Rachid de Chefcahouen

vendredi 22 avril 2016

Du 22 avril au 29 avril le Lycée Saint-Exupéry, dans le 15e arrondissement de Marseille, accueille une délégation marocaine du Lycée Prince Moulay Rachid de Chefcahouen (Académie de Tanger-Tétouan). Cette délégation marocaine est composée de 20 lycéens et lycéennes accompagnés de 5 professeurs. Ces élèves sont issus d’une classe de première scientifique bilangue. El Bekaïe Kebdani, professeur de Mathématiques au Lycée Saint-Exupéry, responsable de ce projet d’échange, en explique les enjeux. « Cette venue s’inscrit dans le cadre d’une volonté de coopération euro-méditerranéenne qui fait partie intégrante du projet d’établissement dans le cadre du pôle « Ouverture sur l’International ». L’opération s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’académie d’Aix-Marseille et de Tanger-Tétouan au Maroc. Les principaux objectifs de cet échange sont : promouvoir une image attractive des mathématiques, des sciences et susciter un intérêt pour la poursuite d’études supérieures scientifiques de haut niveau. Promouvoir les langues française et arabe. Promouvoir les cultures des deux rives de la Méditerranée. Mettre en lumière les métiers et les formations de l’aéronautique en lien avec Airbus-Helicopter . Rappeler l’ histoire et évoquer le devoir de mémoire ( La guerre du Rif , la libération de Marseille et de la Corse . Qui étaient ces soldats marocains appelés goumiers, spahis et tabors ?). Ouvrir aux jeunes des deux rives de la Méditerranée des perspectives communes ». Et tient à rappeler que « les étudiants marocains représentent la première communauté étudiante en France et très présents dans les grandes Écoles françaises. Par principe de réciprocité, une délégation du Lycée Saint-Exupéry se rendra à Chefchaouen afin de découvrir le système éducatif marocain, TangerMed et la culture marocaine ».
Les principaux partenaires de cet échange sont : Ministère de l’Éducation Nationale -Académie Aix-Marseille - DAREIC ( délégation Académique aux Relations Européennes ,Internationales et à la Coopération) - Region PACA - Ministère de la Défense -DPMA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives). Ville de Marseille-DRIE (Direction des Relations Internationales et Européennes).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.