Marseille : le Plan Canicule 2013 et le dispositif de veille sociale présentés ce vendredi 5 juillet

Publié le 3 juillet 2013 à  4h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h49

Le Plan canicule est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une période de fortes chaleurs. Il s’agit d’une démarche de santé publique dont l’objectif est de faire prendre conscience à tous des risques possibles en cas de crise sanitaire, mais aussi de la nécessaire solidarité à l’égard des personnes les plus sensibles et notamment les personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables. Pour lutter contre l’isolement des personnes les plus exposées, une équipe spécialisée, mise en place par la ville de Marseille, assurera une veille téléphonique, des visites à domicile ou encore la distribution de kits de prévention canicule durant les mois de juillet et d’août. En 2012, plus de 1000 appels ont été réalisés chaque semaine, près de 8 000 personnes contactées grâce à ce dispositif et 800 visites à domicile ont été effectuées afin de distribuer des « kits canicules ». Dans le cadre de la mise en place de la mise en œuvre de sa politique de santé publique, la Ville de Marseille s’implique fortement dans la prise en compte des conséquences sanitaires liées aux périodes de canicule. Ainsi, par la mise en place d’une campagne active de communication et de sensibilisation, d’un dispositif de prévention et en faisant appel à différents relais d’information, la ville de Marseille anticipe sur les risques sanitaires encourus par les personnes fragiles dans les périodes de fortes chaleurs. Sylvie Carrega, adjointe au maire déléguée à l’Action Sociale et au CCAS présentera le dispositif de veille sociale du CCAS le 5 juillet, plate-forme téléphonique du CCAS, résidence Frais Vallon, Marseille.

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