Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Marseille : solution de sortie de crise pour le marché de la (...)

< >

Marseille : solution de sortie de crise pour le marché de la Plaine

mardi 9 octobre 2018

Une réunion entre les représentants des forains et les responsables municipaux s’est
tenue ce mardi après-midi à l’Hôtel de Ville, « dans un climat apaisé et constructif comme ce fut le cas tout au long des discussions engagées, après que Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, les ait reçus dans son bureau lundi 1er octobre 2018 », précise la Ville dans un communiqué. Assurant qu’« une conclusion satisfaisante pour tous a pu être trouvée. Ainsi, les commerçants non sédentaires de la Plaine seront répartis sur deux sites pour tenir leur marché forain les mardis, jeudis et samedis de chaque semaine – indépendamment de ceux d’entre eux qui avaient préalablement effectué un autre choix ( Sébastopol, Cours Julien primeurs, Joliette, l’Estaque, Arzial, Belle de Mai, la Rose,) et qui le confirmeraient rapidement. Ces commerçants non sédentaires, qui pourront s’installer, soit sur le marché de la Joliette, soit sur le Prado 1 du côté du marché aux fleurs du vendredi, seront affectés en fonction de leur ancienneté au Kbis. » Il est également précisé dans le communiqué de la Ville que « pour leur part, ils (les commerçants sédentaires ndlr) devront s’engager par écrit, à quitter ces deux sites à l’issue des travaux de la Plaine, ainsi qu’à assurer le plus efficacement possible la propreté à la fin de tous leurs marchés. Ils pourront tenir leur ultime marché à la Plaine ce jeudi matin. Libérée de toute activité, la place Jean Jaurès pourra alors accueillir les travaux du projet de réaménagement dont elle a impérativement besoin pour être plus attractive et agréable à vivre encore, tout en gardant son identité comme l’a souhaité Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. »
De son côté la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) 13 se félicite de la fin du conflit « Après 2 semaines de dialogue musclé, la CPME13 représentée par Ely de Travieso, 1er vice-président, est heureuse d’annoncer la fin du conflit opposant les forains du Marché de la Plaine et la Ville de Marseille. Un accord a été trouvé après une ultime réunion. Les forains pourront s’installer sur les marchés de la Joliette et du Prado, le temps de la réhabilitation de la place Jean Jaurès. Aussi, nous tenons à remercier Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et ses équipes pour leur engagement à offrir à Marseille son meilleur visage ». Alain Gargani, le président de la Cpme13 de souligner que « cet épilogue montre bien les vertus du dialogue et de la concertation entre toutes les parties prenantes. Je suis fier que la Cpme13 ait contribué à rapprocher les positions, et fait émerger une situation qui convient à tous, dans l’intérêt de notre territoire ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.