Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Décès de Mgr Bernard Panafieu : réactions de Martine Vassal et de Jean-Claude (...)

< >

Décès de Mgr Bernard Panafieu : réactions de Martine Vassal et de Jean-Claude Gaudin

lundi 13 novembre 2017

JPEG - 556.7 ko
Le cardinal Panafieu (Photo Philippe Maillé)

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Jean-Claude Gaudin , maire de Marseille ont réagi à la suite du décès du Cardinal Bernard Panafieu annoncé ce lundi par Mgr Pontier Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, de nombreuses réactions

Martine Vassal : "s’inspirer de l’exemple de monseigneur Panafieu"

« Je suis très peinée d’apprendre la disparition de Monseigneur Bernard Panafieu, Archevêque émérite de Marseille, qui aura marqué d’une empreinte profonde l’histoire récente de l’Eglise en Provence. Pendant 25 ans, celui qui fut archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles puis de Marseille a su démontrer des qualités exceptionnelles de responsable religieux, qui lui ont valu d’être élevé au rang de Cardinal par le Pape Jean-Paul II, en 2003. Durant ces mandats, il a fait preuve d’une rare humanité, œuvrant, comme peu de responsables catholiques avant lui, pour le rapprochement interreligieux et la coexistence entre communautés. Au nom du Département, je veux saluer et rendre hommage à son action qui laissera une trace indélébile sur notre territoire. Je souhaite, qu’en ces temps troublés par les extrémismes, chacun de nous puisse s’inspirer de sa sagesse, de sa responsabilité et de son exemple pour s’engager contre les tensions religieuses. »

Jean-Claude Gaudin : "Un ami nous a quittés"

« Son Éminence le Cardinal Bernard Panafieu s’est éteint hier à l’hôpital de Carpentras.
Sa disparition au terme d’une longue maladie attriste tous ceux qui ont approché cet homme de bien. Ordonné prêtre en 1956, Bernard Panafieu était devenu Archevêque d’Aix-en-Provence en 1978 avant d’être nommé Archevêque coadjuteur de Marseille et Archevêque de Marseille en 1995, poste qu’il a occupé jusqu’en 2006. Créé Cardinal le 21 octobre 2003, Bernard Panafieu avait participé au vaste mouvement de modernisation de l’Église de France dont il était l’un des membres les plus influents. A Marseille, il avait su prendre en compte, par son activité sacerdotale et, à travers Marseille-Espérance, la diversité d’une cité largement ouverte sur le monde. Chaque année lors de la célébration du Sacré Chœur, ses homélies montraient son attachement à la Cité Phocéenne et sa parfaite connaissance des problèmes sociaux, culturels et cultuels auxquels elle pouvait être confrontée. Commandeur de la Légion d’Honneur, Membre de l’académie de Marseille, il aura marqué de son empreinte la vie contemporaine de l’Église provençale dont il fut le responsable durant un quart de siècle. Tous ceux qui ont connu le Cardinal Panafieu se souviendront longtemps de sa bonté, de sa générosité et de sa clairvoyance. Bernard Panafieu a beaucoup apporté aux croyants de son diocèse. Il restera présent dans le cœur et dans l’esprit de la communauté catholique Marseillaise. "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.