Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Métropole-Département - Mohamed Laqhila Député (LREM) des Bouches-du-Rhône : (...)

< >

Métropole-Département - Mohamed Laqhila Député (LREM) des Bouches-du-Rhône : "Non a la fusion ! Oui a la suppression !"

mercredi 14 mars 2018

JPEG - 113 ko
Mohamed Laqhila Député (LREM) des Bouches-du-Rhône (Photo Robert Poulain)

« Si l’annonce le mois dernier de la fusion entre notre département des Bouches-du-Rhône et la métropole Aix-Marseille-Provence semblait aller dans le bon sens, je pense néanmoins qu’il faut aller encore plus loin et supprimer purement et simplement la Métropole et le département des Bouches du Rhône pour créer une seule et unique entité nouvelle », déclare dans un communiqué, Mohamed Laqhila Député (LREM) des Bouches-du-Rhône. Précisant : « Alors que je me suis rapidement saisi du sujet pour interpeller le Gouvernement sur les modalités de mise en œuvre de ce projet de fusion, j’ai cependant toujours préconisé une rationalisation plus poussée de nos institutions. Dans mon rapport spécial consacré à la cohésion des territoires je pointais également du doigt les trop nombreuses strates administratives dans notre pays. Le schéma actuel de notre organisation territoriale n’est pas satisfaisant et face à des enjeux nouveaux, il n’est plus adapté et je suis d’avis que cette nouvelle structure englobe tous les territoires autour d’un projet commun. » Et d’insister : « Je persiste et signe : il faut simplifier et mutualiser les compétences des territoires pour des raisons évidentes de baisse des dépenses, de modernité et de compétitivité. Et cela ne passera que par la suppression de la métropole, la suppression du département, pour bâtir une structure nouvelle et adaptée à tous les territoires de la région. Mes équipes et moi-même sommes en train de réfléchir au sujet, et je vais très prochainement organiser des rencontres avec tous les acteurs du territoire pour recueillir les avis et les propositions des élus locaux, mais également des administrations publiques et des représentants de l’État. De nombreuses pistes de réflexion relatives au mode de gouvernance, au type de scrutin ou encore au nombre d’élus que compterait cette nouvelle entité sont dans les dossiers. Mais ce n’est que de la concertation de toutes et tous qu’émergera un vrai projet, un projet viable, un projet commun qui prendra en compte les spécificités de chaque territoire dans l’intérêt général de notre région et de ses administrés. »

Messages

  • Beaucoup de sémantique pour créer en réalité une Métropole des Bouches-du-Rhône, toute aussi artificielle que le Département, avec pour conséquence direct de retirer les compétences de proximité (anciennement communales !), la représentations politique des territoires et capter la fiscalité des zones rurales et périphériques du département au seul profit de la Ville de Marseille qui n’est même pas située au centre du Département.

    Quid des bassins réels de vie à l’origine même des intercommunalités ? Pourquoi ne tout simplement pas supprimer les Départements ? Ce serait une simplification adaptée à la situation.

    Il est ridicule de créer une gigantesque Métropole de Marseille qui s’arrêterait d’un côté de façon totalement bureaucratique au département du Var (dont une partie est bien plus tournée et agglomérée à Marseille que l’Ouest et le Nord des Bouches-du-Rhône), et qui de l’autre irait jusqu’aux confins ruraux de l’agglomération avignonnaise ou de la Métropole nîmoise. Tout ceci n’a aucun sens, en espérant une sanction électorale pour les promoteurs de ces projets ineptes.

    PS : à quand le rattachement du Gard à PACA ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.