Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Michel Vauzelle annonce l’installation de l’Assemblée parlementaire de la (...)

< >

Michel Vauzelle annonce l’installation de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée à Marseille

mercredi 11 janvier 2017

JPEG - 24.2 ko
Michel Vauzelle (PS), vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) a annoncé la décision du Bureau de cette même assemblée de transférer son siège de Malte à Marseille (Photo Robert Poulain)

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’Assemblée nationale ce mercredi 11 janvier 2017, Michel Vauzelle (PS), vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) a annoncé en présence d’élus et de journalistes la décision du Bureau de cette même assemblée de transférer son siège de Malte à Marseille. l’APM qui a été créée il y a 10 ans, à Amman pourrait voir son destin se poursuivre sur une autre rive. En effet, Michel Vauzelle, indique dans un communiqué : « Marseille est la capitale française de la Méditerranée. Elle est par son histoire et sa population un symbole pour l’ensemble des pays riverains. La Villa Méditerranée qui s’y trouve a été conçue comme le lieu du dialogue politique et culturel entre élus, société civile et jeunesse. La présence de l’APM dans ce lieu hautement symbolique est un geste très fort de confiance des partenaires de la France à l’égard de notre pays. En effet, le Bureau de l’APM a voté ce choix à l’unanimité avec Israël, la Palestine, la Jordanie, le Maroc, l’Algérie, le Portugal, l’Italie et la France ».
En s’installant à Marseille, ajoute-t-il : « L’APM prend un nouveau départ, dix ans après sa création, face à une crise sans précédent et aux problèmes posés par la mondialisation. Face à une communauté de destin qui suppose coopération et sécurité, la guerre, le terrorisme, les mouvements migratoires, le changement climatique obligent les peuples méditerranéens à "parlementer". C’est ce qui se passera à Marseille, avec la présence de l’APM qui viendra renforcer le tissu exceptionnellement important de réseaux et d’organisations qui y travaillent pour la Méditerranée. Elle permettra au plus grand nombre d’accéder aux évènements organisés par cette institution qui dispose d’un siège d’observateur aux Nations Unies. ». Maintenant, la décision doit être entérinée à Porto les 23-24 février.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.