Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Mission Rabat-Marrakech : Premier déplacement officiel pour Jean Roatta, (...)

< >

Mission Rabat-Marrakech : Premier déplacement officiel pour Jean Roatta, nouveau président du Groupe Pays Maroc de Cités Unies France

mercredi 22 octobre 2014

Jean Roatta, adjoint au Maire de Marseille délégué à la Coopération Euro-Méditerranéenne, Député Honoraire, tout récemment élu Président du Groupe Pays Maroc de Cités Unies France (CUF), a effectué sa première Mission officielle au Maroc, du 13 au 17 octobre.
La CUF, association qui fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale, a pour Présidente déléguée, Martine Vassal, Adjointe au Maire de Marseille, déléguée aux Relations Internationales et Européennes. Les 27 Groupes-Pays qui composent cette organisation, constituent de véritables lieux d’échanges entre les collectivités locales collaborant dans un même pays pour la mise en œuvre d’actions coordonnées, et un lien avec les autorités, les institutions et les postes diplomatiques des pays. Créé en 1997 lors des Rencontres de la Coopération Décentralisée de Marrakech, le "Groupe-Pays Maroc" regroupe plus de 50 collectivités menant des projets de coopération décentralisée entre la France et le Maroc.
Lors de ce déplacement qui l’a conduit à Rabat et à Marrakech, Jean Roatta a reçu un accueil extrêmement chaleureux de la part des plus hautes autorités du pays ainsi que des représentants de lʼÉtat français et des collectivités marocaines.
Au cours des audiences qui lui ont été accordées par la Chambre des Représentants, la Chambre des Conseillers, et la ministre déléguée aux Affaires Étrangères, Jean Roatta a mis en lumière l’important travail réalisé par lʼensemble des collectivités territoriales françaises, engagé dans des partenariats de coopération décentralisée avec leurs homologues marocains.
Ces différentes séances de travail ont permis de mieux appréhender les enjeux de développement du Maroc ainsi que les grands chantiers actuellement en cours et notamment la décentralisation.
Ces échanges ont également été l’occasion de se familiariser avec les questions soulevées par la mise en place de la Première Maison de lʼÉlu au sein de la région de Rabat Salé Zemmour Zaer, qui fait l’objet d’un projet de convention portant sur un volet formation, en partenariat avec CUF. Des rencontres qui ont aussi défini, en collaboration avec Madame El Mansouri, maire de Marrakech et autres partenaires, de nouveaux axes de coopération notamment sur le volet sportif, dans la perspective de Marseille Capitale Européenne du Sport en 2017.
Le succès de cette mission confirme la volonté de la Ville de Marseille de soutenir le développement des relations entre collectivités marocaines et françaises, à laquelle elle est tout particulièrement attachée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.