Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Feux de forêts : Richard Mallié, président du SDIS 13 se félicite des décisions (...)

< >

Feux de forêts : Richard Mallié, président du SDIS 13 se félicite des décisions de Manuel Valls

jeudi 18 août 2016

JPEG - 56.8 ko
(Photo Philippe Maillé)

Le président du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), Richard Mallié, se félicite dans un communiqué : « avec l’ensemble des élus du conseil d’administration de la décision portée par Manuel Valls de détacher des avions bombardiers d’eau (ABE) de type Canadair sur l’aéroport de Marignane, alors que la base aérienne de la sécurité civile (BASC) sera implantée sur les installations de Nîmes-Garons à l’été 2017 ». « Cette décision, poursuit-il, fait suite à un travail de longue haleine de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidente de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ». Et l’élu de rappeler : « Lors de la rencontre en date du 4 septembre 2015 avec Monsieur le Ministre de l’Intérieur à l’état-major des pompiers des Bouches-du-Rhône à Marseille, la présidente avait demandé plusieurs arbitrages à Bernard Cazeneuve : maintien d’une base de ravitaillement en produit retardant ou en eau des avions bombardiers de la sécurité civile (pélicandrome) dans le département des Bouches-du-Rhône, mutualisation à l’échelle nationale des capacités de l’avion d’aérosurveillance loué lors de la période à risques feux de forêts par le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), affectation d’avions bombardiers type Canadair les jours à risques sur le tarmac de l’aéroport de Marignane. Le préfet de région, préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon a commandé aux équipes du SDIS 13 et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) de travailler à des propositions pour les autorités ministérielles au sujet des trois problématiques précitées ».
Il ne manque pas de signaler : « D’ores et déjà, le SDIS 13 travaille à la concrétisation de la prise en main des installations du pélicandrome de Marignane dans le cadre d’une mise en œuvre effective pour la saison estivale 2017 ». C’est avec fierté qu’il lance : « L’avion d’aérosurveillance mis en œuvre par le SDIS 13 a été mutualisé en partie au profit de l’ensemble des SDIS de la zone de défense et de sécurité SUD contre remboursement des frais afférents par l’Etat ».
Sur la présence enfin, dans le département, d’un détachement d’avions bombardiers d’eau (ABE) de type Canadair les jours à risques, Richard Mallié avance : « La présidente Vassal, et l’ensemble des élus du conseil d’administration ne peuvent que se féliciter du travail accompli et de l’arbitrage rendu par le Premier Ministre ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.