Nice: Les savoir-faire artisanaux du Carnaval inscrits au patrimoine culturel immatériel en France

Publié le 24 juillet 2019 à  8h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  12h40

Au terme du programme de recherche sur les pratiques festives en Provence, lauréat de l’appel à projets 2017 du ministère de la Culture pour l’enrichissement de l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France, la fiche d’inventaire intitulée « Les savoir-faire artisanaux associés au Carnaval de Nice » a été, du fait de la qualité méthodologique de cette recherche appliquée, incluse à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France.
Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devait déclarer : «Les savoir-faire artisanaux du Carnaval de Nice sont désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel en France. Je me réjouis de cette nouvelle qui vient conforter notre projet de réalisation, aux côtés de mon adjoint Rudy Salles délégué au Tourisme et aux Relations Internationales, d’un Centre Culturel du Patrimoine Carnavalesque à Nice.
Je félicite Antonin Chabert, Ethnologue au Centre d’ethnologie méditerranéenne, et à travers lui l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) d’Aix-Marseille Université, pour la rédaction de cette fiche d’inventaire et la qualité méthodologique de cette recherche approfondie sur l’artisanat du Carnaval de Nice et sa fabrique. Nos chars et nos grosses têtes sont uniques, ils traduisent le savoir et le savoir-faire de nos artisans, mais également une tradition et une identité qui se perpétuent de générations en générations dans les familles de carnavaliers. Le Carnaval de Nice est un événement incontournable dans la vie des Niçois et des touristes, il est le 1er Carnaval de France et l’un des plus célèbres au monde. Le savoir-faire de ses carnavaliers est reconnu à l’international et notamment en Chine où nos chars ont déjà été exportés à Macao, Xiamen et Ningbo
».

Articles similaires

Aller au contenu principal