Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Nuit Européenne des Musées à Gréasque : ouverture gratuite en nocturne du (...)

< >

Nuit Européenne des Musées à Gréasque : ouverture gratuite en nocturne du "Musée de la mine" le 19 mai

mardi 15 mai 2018

Samedi 19 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, le Musée de la Mine de Gréasque ouvre gratuitement ses portes en nocturne et propose de découvrir (ou de redécouvrir) l’histoire de la mine dans un parcours scénarisé inédit, combinant guidage traditionnel et expériences des mineurs.

Les guides du musée accompagneront le public au fil des salles, dans un voyage dans le temps, afin de surprendre les hommes au travail. Diverses saynète, en extérieur comme en intérieur, permettront de découvrir le métier de machiniste mais aussi les dangers, la sécurité et l’ambiance au fond de la mine. Laissez-vous surprendre par les jeux d’éclairage, les bruits de la mine et les anecdotes rendant vie au passé ! Mais la nuit des musées c’est aussi l’occasion de venir échanger avec les mineurs sur leurs techniques de travail, leurs outils, les dangers… Après 2 ans de travaux, la mise en galerie de la taille marchante, dernière technique d’extraction du charbon, est presque terminée. Elle va vous surprendre et vous rapprocher toujours plus de la réalité connue par les hommes qui ont fait ce métier si particulier. Accessible à toute la famille, ce parcours scénarisé d’une heure pourra être complété par une visite de la salle sur la géologie du bassin de Provence, avec ses nombreux fossiles, afin d’en apprendre plus sur la formation du charbon et les contraintes de la géologie sur l’exploitation.

Nuit Européenne des Musées - Musée de la Mine de Gréasque
Samedi 19 mai 2018 - Entrée gratuite de 20h à 23h - Tous publics - Sur Inscription uniquement au 04 42 69 77 00 - Attention : pas de visites guidées le 19 mai en journée. Le musée n’ouvrira que pour la soirée afin de se préparer au mieux. www.ville-greasque.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.