Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > OSAMU : l’orchestre symphonique universitaire, fait salle comble à la Criée (...)

< >

OSAMU : l’orchestre symphonique universitaire, fait salle comble à la Criée de Marseille

mardi 19 janvier 2016

JPEG - 91.7 ko
l’Orchestre symphonique universitaire, Osamu, placé sous la direction de Sébastien Boin lundi soir sur la scène du théâtre de La Criée (Photo AMU)

Au Théâtre de la Criée, ce Lundi 18 janvier, à 20h30 plus de 800 étudiants et personnels d’Aix-Marseille Université (AMU) ont rempli la salle de spectacle pour venir applaudir le jeune orchestre symphonique de l’université, OSAMU, pour son deuxième concert.
Placé sous la direction du chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin, l’OSAMU rassemble des étudiants issus de toutes les composantes de l’université et des membres du personnel, recrutés au meilleur niveau pour jouer le grand répertoire symphonique et contribuer à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines. Le conservatoire national à rayonnement régional de Marseille lui apporte son soutien logistique et humain en encourageant certains de ses meilleurs élèves à venir compléter l’orchestre.
Le concert, commenté par Philippe Boivin, compositeur et directeur du Centre de formation des musiciens intervenants d’AMU, comprenait des œuvres de Sergei Prokofiev : Symphonie n°1 "classique" ; Alexander Borodin : Danses Polovtsiennes extraites du Prince Igor et, Pyotr Ilych Tchaïkovski : Valse des fleurs extraite du ballet "Casse-noisette".
Dans le cadre de sa politique culturelle, Aix-Marseille Université s’est dotée en janvier 2015 d’un orchestre symphonique baptisé Orchestre Symphonique d’AMU (OSAMU), participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’Université. Cette initiative est originale à plus d’un titre. D’une part, les universités pouvant se targuer de favoriser la pratique musicale en amateur ne sont pas si nombreuses, notamment celles qui abritent un véritable orchestre en leur sein. D’autre part, les manifestations publiques à venir s’attacheront à fournir quelques clefs permettant de s’approcher des œuvres jouées, en ouvrant les portes aux personnes qui considèrent le concert comme un genre réservé.

Prochaines dates : fin mars à Aix et 21 juin 2016 au théâtre de la Criée à Marseille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.