Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Intempéries : Les pompiers des Bouches-du-Rhône en renfort dans (...)

< >

Intempéries : Les pompiers des Bouches-du-Rhône en renfort dans l’Aude

lundi 15 octobre 2018

Placé en alerte rouge météo, le département de l’Aude subit une situation de pluies/inondations particulièrement grave depuis la nuit dernière. Plusieurs communes sont sinistrées et des opérations de sauvetage en cours. Des victimes sont malheureusement à déplorer. Le front de pluie devrait se déplacer ensuite vers le département de l’Hérault, puis celui du Gard en perdant un peu d’intensité. Compte-tenu du risque pesant sur la région Occitanie et plus particulièrement les départements de l’Aude et de l’Hérault, les Pompiers des Bouches-du-Rhône sont en alerte depuis hier soir. De manière anticipée un groupe de sauvetage en eau vives (GSEV) avait été constitué et il a été engagé ce matin à 5h. La gravité de la situation a conduit le Centre opérationnel de zone à solliciter des renforts supplémentaires et, entre 6h et 7h, une colonne des Pompiers13 a été constituée au profit de l’Aude. Elle comprend un second groupe de sauvetage en eaux vives, un groupe polyvalent inondations (GPI), des moyens de commandement et de soutien sanitaire Au total, 60 pompiers et près de 20 engins (véhicules et embarcations) sont mobilisés. Dans le même temps, un détachement supplémentaire est en cours de constitution à titre préventif afin d’anticiper toute nouvelle situation de crise et des moyens spécialisés comme par exemple des drones sont placés en alerte. Cette mobilisation exceptionnelle de moyens spécialisés en plus de l’effectif journalier de garde est rendue possible par une politique de recrutement, d’équipement et de formation adaptée notamment à ce risque.

Situation dans les Bouches-du-Rhône

Pour l’heure, le département est soumis à un fort vent d’Est. Des précipitations sont annoncées dans l’après-midi. Elles ne devraient d’abord qu’être faibles ou modérées, avant d’être plus soutenues dans la soirée et la nuit sur le littoral.

Des consignes à respecter
• Compte-tenu du vent fort, notamment sur le littoral, prenez garde aux chutes d’objets ou de branches.
• Ne faites pas de travaux en hauteur.
• Évitez les promenades en milieu naturel.
• Au vu de la situation en Occitanie, renseignez-vous sur l’état du réseau routier et autoroutier si vous devez vous rendre dans le département du Gard, de l’Hérault, ou des Pyrénées Orientales.
• Évitez tout déplacement dans l’Aude ou via ce département.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.