Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Opération de reconquête du littoral au profit des usagers dans la calanque de (...)

< >

Opération de reconquête du littoral au profit des usagers dans la calanque de Sormiou à Marseille

samedi 28 février 2015

Deux cabanons, situés sur le Domaine public maritime de la calanque de Sormiou, en cœur du Parc national des Calanques et en site classé, ont été démolis au terme de l’autorisation d’occupation temporaire dont bénéficiaient les occupants.
L’objectif de cette action est la reconquête de l’espace naturel littoral afin de restituer au public l’accès à la plagette de l’avant-port, au bénéfice de tous, habitants et visiteurs. L’État a commandité ces travaux et les a pris en charge dans le cadre d’un accord amiable avec les anciens occupants.
Démarrés le 14 janvier 2015, les travaux de démolition sont à ce jour achevés. Au regard de la spécificité du site, l’accès au chantier a été réalisé par voie maritime. La procédure d’exécution du chantier a été validée préalablement avec les gardes moniteurs du Parc national des Calanques afin de limiter autant que possible l’impact sur les herbiers de posidonie et les zones de nidification de sars situés à proximité. A ce titre des mesures de turbidité ont été réalisées lors de chaque intervention par un bureau d’étude indépendant. Les déblais de chantier ont été évacués en décharge agréée au moyen d’une barge maritime.
Le chemin d’accès à la plagette est intégré dans le paysage et renvoie à une nouvelle image, plus naturelle. A l’issue de ces interventions, un nouvel espace naturel et une plage plus grande sont donc restitués au public.
Au travers de cette action, l’Etat et le Parc National des Calanques assurent le respect des principes fondamentaux de maintien du libre accès au Domaine public maritime et de la préservation de son caractère naturel, au bénéfice de tous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.