Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > “Pacte pour la Sécurité et la Cohésion Sociale” : Jean-Claude Gaudin confirme (...)

< >

“Pacte pour la Sécurité et la Cohésion Sociale” : Jean-Claude Gaudin confirme l’engagement de la ville de Marseille lors de la réunion en Préfecture des Bouches-du-Rhône

vendredi 11 octobre 2013

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a participé ce vendredi 11 octobre 2013 à la deuxième réunion plénière de préparation du “Pacte pour la Sécurité et la Cohésion Sociale” pour Marseille, présidée par le Préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Cadot et le Préfet de Police, Jean-Paul Bonnetain.
Ainsi qu’il l’avait déjà indiqué le 7 septembre dernier, le maire de Marseille a confirmé l’engagement de la Ville dans ce processus de travail et de décision collective, pour aboutir rapidement à des décisions concrètes dans ce que le maire appelle un “accord commun pour renforcer la guerre contre la drogue”.
Avec les Présidents des autres collectivités territoriales, Région, Département, Communauté Urbaine, et les parlementaires présents, les responsables des quatre groupes de travail ont dressé un bilan d’étape des différentes propositions d’actions en cours d’étude et de mise au point.
Sur chacun des 4 thèmes de travail (sécurité/ jeunesse-réussite scolaire/ emploi formation insertion/ cadre de vie) des propositions ont été émises, élaborées grâce à l’implication et la mobilisation de tous les participants, y compris une consultation publique sur internet.
Le maire de Marseille a rappelé les décisions prises lors de la séance du Conseil Municipal du 7 octobre 2013 pour renforcer d’ores et déjà les moyens au service et de la sécurité de la prévention de la délinquance : - recrutement de 100 policiers municipaux supplémentaires, - extension de la vidéo-protection dans tous les quartiers de la ville à 1000 caméras en 2014 et 2000 en 2017, - participation financière au plan de prévention de la violence dans les hôpitaux - et enfin mise en œuvre d’une démarche de suivi personnalisée des jeunes en risque de délinquance. Il a également rappelé l’engagement de la Ville pour les écoles et la réussite scolaire ainsi que pour la rénovation urbaine.
L’ensemble des propositions résultant du processus de travail du “Pacte pour la sécurité et la Cohésion Sociale pour Marseille” vont désormais faire l’objet d’arbitrages de la part de l’Etat et des collectivités territoriales.
Le maire de Marseille attend que les annonces qui seront faites par le Gouvernement, et le cas échéant par le Premier Ministre lui-même à l’occasion d’une visite à Marseille, soient réellement à la hauteur des responsabilités de l’Etat et des nécessités de renforcer les moyens de police, de justice et d’actions éducatives et sociales dans la deuxième ville de France.
En aucun cas, il ne doit s’agir d’une agitation pré-électorale, mais de bien prendre en compte les préoccupations et les attentes de tous les Marseillais en matière de sécurité et de lutte contre la délinquance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.