Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Pays d’Aix : Commission intercommunale de l’habitat vers un nouveau PLH (...)

< >

Pays d’Aix : Commission intercommunale de l’habitat vers un nouveau PLH 2015-2021

mardi 30 septembre 2014

La prochaine Commission intercommunale de l’habitat (CIH) du Pays d’Aix, ce jeudi 2 octobre, donnera lieu à la restitution d’un bilan de l’activité 2013-2014 de la Communauté du Pays d’Aix en matière d’habitat et à la présentation du projet de nouveau Programme local de l’habitat (PLH).
Dans l’attente d’un nouveau Programme Local de l’Habitat dont la version définitive sera soumise à l’approbation des élus communautaires en décembre 2014, la Communauté du Pays d’Aix poursuit son action en faveur de l’élargissement de l’offre de logements sur le territoire. En 2013, elle a ainsi autorisé la production de 2 768 logements sur les 34 communes que comptait alors le territoire. Sur la période de janvier 2013 à octobre 2014, 3 382 logements sociaux ont été soutenus financièrement par la Communauté du Pays d’Aix dont 1042 en production nouvelle et 2 340 en réhabilitation. Parallèlement, l’Observatoire de l’habitat mis en place par la collectivité et ses partenaires a permis de publier, en collaboration avec l’Aupa-Durance, un Atlas du parc locatif social au 1er janvier 2014 accompagné d’un guide méthodologique, et de réaliser avec l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) des Bouches-du-Rhône l’Observatoire des loyers privés 2013. Le projet de PLH qui cadrera l’action de la Communauté du Pays d’Aix au cours de la période 2015- 2021 s’organise autour d’un scénario maîtrisé et ambitieux élaboré sur la base d’un diagnostic actualisé à la suite, d’une part, de l’intégration des communes de Gardanne et de Gréasque dans le territoire communautaire en janvier 2014, d’autre part, des objectifs de la Loi Duflot, approuvée en juillet 2014. Le document ambitionne de prendre en compte la demande de logements dans sa diversité et de poursuivre l’un des cinq objectifs prioritaires du premier PLH consistant à « réparer la chaîne du logement ». Il concernera ainsi tous les types de population, des étudiants aux seniors. Face aux hypothèses de développement territorial retenues -l’accroissement de la population, notamment- le scénario adopté prévoit un objectif de construction de 2 800 logements neufs par an et plus de 600 en renouvellement urbain dans les centres anciens ou dans les zones qui changeront de statut. Près de 40 % de cette production sera destinée à un public ayant des difficultés d’accès aux logement. Pour le reste, 230 logements par an sont envisagés en accession à la propriété, sociale ou maîtrisée, et près de 1 900 en accession libre.
En cohérence avec le Scot (Schéma de cohérence territoriale) du Pays d’Aix, dont la version finale devrait être arrêtée au cours du premier trimestre 2015, le futur PLH se fixe trois objectifs majeurs : maintenir la performance économique du territoire, développer la mixité sociale, notamment dans le parc ancien et, ouvrir l’accession à la propriété aux classes moyennes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.