Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Pays d’Aix : Les élus embarquent pour le développement durable

< >

Pays d’Aix : Les élus embarquent pour le développement durable

mardi 18 novembre 2014

La Communauté du Pays d’Aix, en partenariat avec l’Agence régionale pour l’environnement (Arpe), convient les élus du Pays d’Aix, le 21 novembre, à une journée d’étude sur la mise en œuvre du développement durable autour du travail réalisé dans trois des sept communes du territoire engagées dans une démarche Agenda 21 initiée au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Les Agendas 21 locaux se développent en région, et plus particulièrement sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix. Aujourd’hui sept collectivités - Bouc-Bel-Air, Fuveau, Meyrargues, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Venelles, Vitrolles et la Communauté du Pays d’Aix - ont déjà obtenu la reconnaissance nationale « Agenda 21 local France ». D’autres communes sont engagées ou en cours de réflexion.
Afin de permettre aux communes de découvrir la mise en œuvre concrète d’un Agenda 21, de partager les initiatives et de découvrir des réalisations exemplaires, la CPA et l’Arpe proposent ainsi de rencontrer des élus et agents de trois communes engagées dans la phase de mise en œuvre des actions de l’Agenda 21 : Venelles, Meyrargues et Vitrolles.
Concrètement le plan d’actions lancé par les 173 chefs d’État réunis à Rio s’inscrit dans une démarche en faveur d’un développement durable pour le 21e siècle. Le document ratifié comprend 40 chapitres précisant les domaines dans lesquels le développement durable s’applique et formule des recommandations dans des secteurs aussi variés que la pauvreté, la santé, le logement, la pollution, la gestion des espaces naturels et la désertification ou encore la gestion de la ressource en eau, de l’agriculture et des déchets.
Parmi les exemples de réalisations mises en place par les communes visitées, les participants pourront découvrir le développement de l’énergie solaire sur les bâtiments publics, mairie et parc des sports à Venelles ; les jardins partagés ou le projet de micro-compostage collectif à Meyrargues et les aménagements éphémères de centre-ville ou la salle Guy Obino de Vitrolles, qui répond au concept de « Bâtiment Durable Méditerranéen » (BDM).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.