Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Pénurie des tests du cancer colorectal : Renaud Muselier réclame des mesures (...)

< >

Pénurie des tests du cancer colorectal : Renaud Muselier réclame des mesures d’urgence

mercredi 1er mai 2019

A la suite de la révélation d’une pénurie des tests de dépistage du cancer colo-rectal, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, exprime avec fermeté son engagement sur ce sujet. « Nous ne pouvons pas jouer avec les vies humaines. Un imbroglio juridique ne peut pas justifier qu’on laisse s’installer une situation de pénurie pendant des mois entiers ! Le sujet est beaucoup trop sérieux quand des vies humaines sont en jeu. Je demande donc au Gouvernement de tout mettre en œuvre, y compris des procédures d’urgence, pour réapprovisionner dans les plus brefs délais les territoires concernés. Je saisis, pour ma part dès aujourd’hui, l’Agence Régionale de Santé afin de connaître l’état exact de nos stocks régionaux.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons lancé avec l’ensemble des professionnels de santé et les associations du territoire, un Plan Cancer régional doté de 25 millions d’euros jusqu’en 2021. Parmi ses priorités, le dépistage est affiché comme un enjeu crucial. Le retard de notre Région en la matière est si important que nous pourrions sauver plusieurs milliers de vie chaque année en rattrapant la moyenne nationale. Avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, nous menons ce combat avec beaucoup de détermination. Nous ne pouvons, dans ces conditions, pas imaginer qu’un contretemps juridique fasse encore reculer notre région et mettre en danger la vie de nos concitoyens. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.