Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Perte d’attractivité du Livret A : La Fédération du BTP13 réagit pour protéger (...)

< >

Perte d’attractivité du Livret A : La Fédération du BTP13 réagit pour protéger le financement des logements sociaux

vendredi 25 juillet 2014

À l’annonce de la baisse du taux du Livret A prévue pour le 1er aout 2014, la Fédération du BTP 13 avait exprimé sa crainte de voir cette décision se répercuter de manière négative sur le financement de la construction de logements sociaux. Aujourd’hui, les chiffres confirment ces inquiétudes…
« Actuellement fixé à 1,25%, la rémunération du Livret A atteindra son plus bas niveau depuis sa création en 1818, avec un taux de 1% par an applicable dès le début du mois d’août. Les ménages semblent avoir anticipé ce mauvais virage car, au mois de juin, les retraits ont été - pour la première fois depuis plusieurs années - supérieurs aux dépôts, à hauteur de 130 millions d’euros. Au 1er semestre 2014, la collecte nette sur ce produit d’épargne atteint 2,28 milliards d’euros, un niveau nettement inférieur à celui enregistré un an auparavant : 15,15 milliards d’euros. »

Pour la fédération du BTP 13 « cette perte d’attractivité est dramatique pour la Construction de logements sociaux qui puise une partie de son financement dans l’épargne collectée par le Livret A. Alors qu’en parallèle le Gouvernement met à mal les fonds d’Action Logement (anciennement 1% Logement) en augmentant de 1,5 milliard d’euros ses prélèvements annuels, la réalisation de l’objectif gouvernemental de produire 150 000 logement sociaux par an relève désormais de l’utopie. Rappelons qu’en 2013, près de 560 000 ménages ont bénéficié des aides d’Action Logement et 70 000 autres ont été logés dans le logement social. La même année ce sont déjà 36 000 demandes de logements sociaux restées insatisfaites dans les Bouches du Rhône ».

Face à une situation de plus en plus préoccupante, la FBTP 13 et tout le réseau FFB se mobilisent massivement pour protéger la Profession et les fonds supports de la construction de logement sociaux. Johan Bencivenga, Président de la Fédération du BTP 13, a fait parvenir un courrier au Préfet ainsi qu’à tous les députés et sénateurs du département afin qu’ils puissent, eux aussi, se mobiliser et relayer l’enjeu qui réside dans le maintien de la capacité de financement au service du logement social des salariés et de l’emploi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.