Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Petit Fûté : la nouvelle édition consacrée au Vaucluse vient de (...)

< >

Petit Fûté : la nouvelle édition consacrée au Vaucluse vient de sortir

jeudi 29 août 2013

JPEG - 190.9 ko
Jusqu’à la fin de l’année, le Petit Fûté offre la version numérique en téléchargement gratuit pour l’achat d’un guide. (Photo DR)

D’aucuns diront que les habitants du Vaucluse résident dans l’un des plus petits départements de France ce qui ne manque pas de faire sourire ces derniers tant ils s’y sentent heureux et tant ils savent que le moindre petit bout de campagne, le moindre village et même les villes offrent au quotidien un spectacle enchanteur.
Bien sûr il y a les mythes : Avignon, ville d’ombre et de lumière cerclée par ses remparts ; le palais des Papes et son immense façade ; le mont Ventoux, le « grand chauve », que les plus téméraires tentent chaque année, de dompter par la voie du sud... Bien sûr il y a la vigne : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Beaumes-de-Venise, les côtes du Ventoux et du Luberon… et toutes ces collines verdoyantes au printemps, qui vibrent de soleil.
Puis il y a cette multitude de villages : perchés, millénaires, en pierres plates, en ocre, sur des falaises, les pieds dans l’eau… Ils sont tous si différents et si proches les uns des autres qu’il faut souvent faire des choix douloureux ou revenir encore et encore… Revenir c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles tables ou de nouveaux bistrots de pays : ici on mange les fruits et les légumes mûrs à point. Car la nature est généreuse avec ses vergers, ses champs de melons, ses truffes, sa lavande en juillet, ses coquelicots au printemps… Cette même nature que l’on retrouve encore avec ces parcs protégés, ces merveilles géologiques telles les dentelles de Montmirail, les gorges de la Nesque, etc. Tous ces paysages prennent la lumière et vivent au rythme du mistral : ce vent qui chasse les nuages, assèche les terres, celui qui nous met également les nerfs en pelote l’hiver et nous rafraîchit l’été. Et oui, ici dans le Vaucluse, le vent lui-même est mythique.
Afin d’accompagner chacun dans ses recherches, le Petit Futé propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties avec des pictogrammes pour se repérer aisément : découverte, de lieux en lieux et organiser son séjour, sans oublier, tout au long du guide des focus, des encadrés autres coups de projecteur sur des personnalités, des actualités, des produits, etc. Plus qu’un carnet de route, l’invitation au voyage est un avant-goût de découverte avec une première partie dédiée aux immanquables (les sites à voir absolument) ; une seconde partie proposant un survol de la nature (géographie, faune et flore, environnement, etc.) ; puis suivent une les rubriques économie, histoire et patrimoine (traditions locales et modes de vie, patrimoine culturel... L’essence même du département). Viennent ensuite le département gourmand avec ses 1001 délices (produits du terroir, spécialités locales, grandes tables, vignobles, etc.), les sports et loisirs à pratiquer dans le département (à pied, à cheval, dans les airs ou sur l’eau, il y aura à coup sûr une activité qui vous conviendra) et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à l’avance de ce qui se passera durant l’année là où vous serez.
Dans une seconde partie, le département se décline terroirs après terroirs avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping...). L’occasion de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites avec une sélection des meilleures adresses futées, des micro-cartes pour se déplacer et se repérer aisément, etc. On retrouve ensuite dans la dernière grande partie du guide, tel un cahier pratique, tout ce qu’il faut savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.
A noter enfin que depuis janvier 2012 et jusqu’au 31 décembre 2013, le Petit Futé offre pour l’achat d’un guide sa version numérique en téléchargement gratuit pour Smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur PC/Mac. Une « offre futée » qui doit permettre de « préparer au mieux son séjour » et de « voyager léger tout en restant informé ».
Le Petit Futé Vaucluse 2014
Nouvelle édition - Collection Département - 336 pages - Prix public : 9,95 €.
Version numérique offerte avec le guide.
Disponible sur : www.petitfute.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.