Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Plan Climat Énergie : la Région organise une consultation citoyenne dans huit (...)

< >

Plan Climat Énergie : la Région organise une consultation citoyenne dans huit villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

mardi 22 avril 2014

Le samedi 24 mai 2014, la Région fait appel aux citoyens afin de recueillir leurs opinions sur les enjeux énergétiques et climatiques portés par le Plan Climat Énergie Régional. Mobilité, logement, énergie, consommation… autant de thèmes qui seront abordés lors de cette grande consultation citoyenne organisée dans huit villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour répondre aux défis du changement climatique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée en 2012 dans un Plan Climat Énergie Régional. Feuille de route pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du territoire régional, ce plan vise à réduire les consommations énergétiques, à anticiper les évolutions liées au changement climatique en vue d’une société plus soutenable utilisant des énergies propres, sûres, renouvelables et moins polluantes.
Par une démarche de démocratie participative, la Région souhaite aujourd’hui associer les citoyens à l’élaboration de ce plan. C’est pourquoi elle convie plus de 600 habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, non-spécialistes, à participer à une grande consultation citoyenne qui se déroulera dans huit villes de la région et dans chaque département : Apt, Briançon, Digne, Gap, Grasse, Marseille, Martigues et Saint-Raphaël.
Cette journée sera l’occasion pour les citoyens d’exprimer leurs opinions, leurs attentes, leurs inquiétudes et leur vision pour les prochaines années. Elle proposera cinq séquences de travail organisées autour de thèmes impliquant directement les citoyens et pour lesquels ils disposent de leviers pour agir : la mobilité et les transports, la qualité des logements, les énergies renouvelables, la réduction des consommations d’énergie. Une dernière séquence permettra d’aborder les enjeux au niveau local.
Expérience innovante, cette journée citoyenne constitue une contribution forte à l’expression des citoyens pour le Plan Climat Energie Régional. Les résultats de la consultation seront présentés aux participants le jour-même. Ils seront ensuite analysés pour permettre à la Région d’enrichir sa politique en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique de propositions citoyennes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.