Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Plan d’investissement autoroutier en Paca

< >

Plan d’investissement autoroutier en Paca

mardi 31 janvier 2017

Conformément à l’annonce du Président de la République le 28 juillet 2016, le gouvernement et les préfets de région ont conduit ces derniers mois des discussions avec les sociétés concessionnaires et les collectivités territoriales afin de préparer un plan d’investissement autoroutier. « Ce plan a pour objectif de répondre à des attentes fortes des collectivités territoriales en matière d’aménagements visant à améliorer la desserte des territoires, et à créer de l’activité en investissant dans l’amélioration de la qualité des infrastructures. Les modalités de ce plan viennent d’être finalisées » Il s’élève à plus de 800 millions d’euros à l’échelle nationale et à 120 millions d’euros pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il est financé en grande partie par les collectivités qui se sont fortement engagées. Le complément de financement proviendra d’une faible augmentation des péages, limitée de 0,1 à 0,4% par an de 2019 à 2021.
En Paca, le Plan d’investissement autoroutier comprend :
- 5 projets d’échangeurs situés dans les Bouches du Rhône et les Alpes maritimes,
présentant un intérêt pour la desserte locale et pour les usagers de l’autoroute,
- un programme de réalisation de parkings de covoiturage pour lesquels les sites précis
seront retenus ultérieurement en concertation avec les collectivités concernées,
- le traitement de points noirs bruit (PNB) et de nombreux aménagements pour le milieu
naturel (aménagement d’éco-ducs, rétablissements de continuité piscicole, etc.)
Par ailleurs, il compte deux études d’approfondissement qui pourront permettre d’engager ultérieurement les travaux de ces deux projets. Ils s’inscrivent dans la politique de voies réservées aux transports en commun sur autoroutes, engagée en Paca depuis 2013 et qui a fait ses preuves sur le corridor Aix-Marseille. C’est une nouvelle façon de concevoir l’usage des autoroutes, en donnant la priorité aux transports en commun, dans une perspective de développement durable.
Les collectivités de Paca se sont fortement engagées dans ce plan, en apportant un
financement de plus de 50% en moyenne pour les opérations. Compte tenu des délais de réalisation de ce type d’aménagements et d’infrastructures, les premiers travaux seront lancés dès la fin de l’année 2017. Ces 120 millions d’euros de travaux amélioreront le fonctionnement des autoroutes de la région. Ce plan très attendu par le territoire offre un soutien immédiat à l’activité du secteur du BTP ; il représente à l’échelle de Paca environ de 800 emplois.

La liste détaillée des opérations pour Paca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.