Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Port de Marseille Fos : Les Terrasses du port, un centre commercial (...)

< >

Port de Marseille Fos : Les Terrasses du port, un centre commercial compatible avec l’exploitation portuaire

jeudi 22 mai 2014

Le Port se félicite, dans un communiqué, « de la concrétisation des Terrasses du Port » par Hammerson, un projet imaginé en 2003 pour offrir un centre commercial et de loisirs aux marseillais et aux 2,6 millions de voyageurs transitant par le port chaque année  ».
Il est souligné : « Après le Silo en 2011 et les musées, MUCEM et Villa Méditerranées, construits sur les anciens espaces portuaires du J4, l’ouverture du centre commercial « Les Terrasses du Port » ce samedi 24 mai, marque une 3e étape dans la reconfiguration de la façade portuaire initiée par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et Euroméditerranée dès 1998. L’idée des « Terrasses du Port » avait émergé en 2003 avec le lancement par le GPMM d’un appel à projets pour accueillir des activités « économiques, culturelles et de loisir à destination des voyageurs embarquant sur le port ». Des espaces souterrains et aériens avec vue sur les bassins du port et connectés au Boulevard du Littoral avaient alors été identifiés dans le but d’être compatibles avec l’exploitation portuaire.
Près de dix ans plus tard, le port se félicite de la concrétisation de ce projet conduit par Hammerson qui aboutit à l’ouverture d’un centre commercial haut de gamme destiné aux marseillais et aux 2,6 millions de voyageurs transitant par le port chaque année. En proposant une offre commerciale proche et séduisante à ces voyageurs en escale, « Les Terrasses du Port » deviennent un critère d’attractivité du port et complètent ses atouts pour le développement des activités croisières et ferry. « Les Terrasses du Port » respectent également les engagements de la Charte Ville-Port conclue en 2013 et selon lesquels le port s’ouvre à la ville tout en étant conforté dans ses activités portuaires et logistiques. En effet, le centre commercial, construit en partie en sursol, autorise l’exploitation portuaire sous ses étages puisque les zones d’embarquement des voyageurs véhiculés ont été conservées sous une partie du bâtiment. Enfin, « Les Terrasses du Port » illustrent la volonté du GPMM de partager son patrimoine avec les marseillais qui bénéficieront du panorama inédit que le centre offre sur les bassins portuaires, la digue du large et la baie ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.