Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Marseille : Présentation au château de la Buzine du manuscrit de "La Gloire (...)

< >

Marseille : Présentation au château de la Buzine du manuscrit de "La Gloire de mon père" ce lundi 9 octobre

jeudi 5 octobre 2017

JPEG - 462.7 ko
Photo les éditions lessaintsperes.fr

Lire « La Gloire de mon père » tel que l’éditeur du premier tome des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol a pu le découvrir, avant impression, c’est ce que propose l’éditeur de manuscrits Les Saint Pères avec l’œuvre de l’écrivain cinéaste. Et c’est au « Château de ma mère » si cher à Marcel Pagnol que l’ouvrage sera officiellement présenté, le jour de sa parution, le 9 octobre, à 19 heures, en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain, et de Franz-Olivier Giesbert, auteur de la préface du livre.
Avec cette version originale, Marcel Pagnol rejoint ainsi les « géants » des lettres dont les manuscrits ont déjà fait l’objet d’une édition bibliophile : Voltaire, Flaubert, Hugo, Proust, Céline, Cocteau, etc. Le manuscrit de « La Gloire de mon père  » a été retrouvé dans les papiers de Pagnol, à son domicile. Il a patiemment été reconstitué dans sa continuité. Rédigé dans la belle calligraphie de Pagnol, l’ouvrage est d’une parfaite lisibilité. Quelques pages du « tapuscrit » écrit à la machine confirment que le livre qui parait si fluide et facile à la lecture, a fait l’objet d’un important travail rédactionnel de correction et de modification. Les amateurs de son œuvre découvriront véritablement dans ce manuscrit l’écrivain à l’ouvrage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.