Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Présidentielle : 11 à table pour le grand débat de ce soir

< >

Présidentielle : 11 à table pour le grand débat de ce soir

mardi 4 avril 2017

Une première sous la Ve république, à un peu plus de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la totalité des onze candidats ont rendez-vous, aujourd’hui, à partir de 20h40 sur BFMTV et CNews, pour un débat télévisé axé sur les thèmes de l’emploi, de la sécurité et du modèle social. Le "Grand débat" devrait durer 3h30 avec une seule coupure publicitaire.
Les cinq candidats favoris des sondages, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, s’étaient déjà affrontés lors d’un précédent débat sur TF1 et LCI le 20 mars, sous l’œil de plus de 10 millions de téléspectateurs. A l’instar du dernier débat, en introduction, les candidats auront chacun une minute pour répondre à la question : "Qui êtes-vous ?" . L’ordre des prises de parole a été tiré au sort : Nicolas Dupont-Aignan sera le premier à se présenter et Philippe Poutou clôturera la séquence, précise BFMTV. En guise de conclusion, les candidats seront invités à expliquer comment ils comptent rassembler les Français. Jean-Luc Mélenchon débutera cette dernière séquence et Marine Le Pen la conclura. Les candidats seront interrogés sur trois thèmes : "Comment créer des emplois ?", "Comment protéger les Français ?" et "Comment mettre en œuvre leur modèle social ?" Une pause de six minutes interviendra après le premier thème pour permettre aux candidats de consulter leurs proches. Les candidats auront chacun une minute et demie pour répondre à chaque question et pourront s’interpeller. Au total, ils disposeront de 17 minutes de temps de parole, pendant les 3h30 d’émission.
En ce qui concerne la mise en place les candidats seront disposés en arc de cercle éloignés de 87,50 cm, les uns des autres, autour des deux journalistes aux manettes, Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, a précisé BFMTV. D’après un tirage au sort, les 11 candidats seront disposés dans cet ordre, de la gauche vers la droite : François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau. Le public derrière eux sera composé de 220 personnes, majoritairement des proches des candidats. Chacun a pu inviter 12 personnes de son entourage. Contrairement au débat à cinq, les prétendants à l’Élysée pourront s’asseoir sur des tabourets. En revanche, l’usage des téléphones portables sera interdit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.