Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Prévention déchets : Un composteur collectif autogéré à Fuveau

< >

Prévention déchets : Un composteur collectif autogéré à Fuveau

mercredi 3 juin 2015

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, la Communauté du Pays d’Aix (CPA) a répondu aux attentes d’une vingtaine de ménages du centre-ville de Fuveau en mettant à leur disposition une aire de compostage collectif dont l’inauguration aura lieu vendredi 5 juin à 18h00, Place du Monument aux Morts - Rue Rondet, 13710 Fuveau.
Lors de cette rencontre, plusieurs guides pratiques et un bio seau seront distribués à chaque foyer concerné, permettant de préparer, stocker et transporter les déchets organiques jusqu’au composteur. Si la CPA propose régulièrement composteurs et lombricomposteurs individuels ou collectifs aux habitants du Pays d’Aix, il arrive que des usagers devancent l’appel. C’est le cas à Fuveau où plusieurs habitants du centre-ancien vivant dans des logements sans jardin ont monté un projet de compostage collectif autogéré, le premier en Pays d’Aix.
La commune, engagée dans une démarche Agenda 21, a mis à leur disposition un espace permettant l’installation des composteurs et assurera l’apport de matières sèches pour faciliter la décomposition des déchets. De son côté, la Communauté du Pays d’Aix a fourni le matériel, dont trois composteurs, et prend en charge la formation des référents compostage volontaires pour veiller au bon fonctionnement du point de compostage et à la répartition du futur terreau entre tous.
Interlocuteurs privilégiés des autres résidents et de la collectivité, ils participeront à une première formation en juin sur le site de l’association Croq’ Jardin à La Roque d’Anthéron. Le compostage contribue à l’objectif que s’est fixé la collectivité de réduire de 7 % les déchets enfouis d’ici à la fin 2015 (soit une baisse de 11 000 tonnes par rapport à 2009, année de référence).
Aujourd’hui en France, les restes alimentaires représentent en effet 21 % du poids des poubelles d’ordures ménagères. La CPA en a donc fait un axe d’action prioritaire en mettant en place des projets susceptibles de favoriser leur valorisation, parmi lesquels le compostage qui permet aux particuliers d’évacuer leur gisement tout en produisant leur propre terreau.
D’abord initiée en 2006 auprès des foyers disposant d’un jardin, cette pratique s’est progressivement étendue à tous les types d’habitat du territoire, individuel et, depuis 2012, collectif. C’est ainsi qu’en complément des 16 500 composteurs et 364 lombricomposteurs individuels distribués sur le territoire, la Communauté du Pays d’Aix a déjà équipé 22 résidences en composteurs collectifs permettant ainsi à quelque 1 000 foyers volontaires de réduire leurs déchets.
Ces actions réunies devraient profiter aux espaces verts et aux jardins tout en évitant l’enfouissement de 1 400 tonnes de déchets par an.

En chiffres

- 25 000 : C’est le nombre de composteurs individuels que la CPA prévoit de distribuer d’ici à la fin 2017.
- 900 : C’est le nombre de lombricomposteurs individuels que la CPA prévoit de distribuer d’ici à la fin 2017.
- 60 : C’est le nombre de résidences que la CPA prévoit d’équiper en composteurs collectifs d’ici à la fin 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.