Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Propreté à Marseille : Reprise du travail ce samedi sur l’ensemble de la (...)

< >

Propreté à Marseille : Reprise du travail ce samedi sur l’ensemble de la ville

samedi 3 septembre 2016

JPEG - 254.3 ko
(Photo Robert Poulain)

La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé le 18 août dernier l’appel d’offres de
renouvellement des marchés de collecte et de propreté sur les arrondissements de
Marseille confiés à des prestataires privés. Un préavis de grève a été déposé par une intersyndicale des entreprises du secteur privé le 26 août. Après deux réunions successives de concertation avec l’intersyndicale les 1er et 2 septembre, conduite sous l’autorité de Monique Cordier, vice-présidente du Conseil de territoire déléguée à la propreté et aux déchets, et les services de la Métropole, un accord a été trouvé permettant de mettre fin au conflit.
La Métropole a confirmé son engagement sur 5 des 6 points soulevés dans le préavis, portant notamment sur la garantie et l’extension de l’emploi, l’application de la convention collective nationale de l’activité des déchets, le cadre de référence des cycles de travail, la composition minimale des équipages de collecte, et l’importance du dialogue social au sein des entreprises. Ces précisions, porteuses de garanties sociales pour le personnel, ne remettent pas en cause l’objectif majeur de ces marchés, l’amélioration de la qualité de la propreté sur ces arrondissements. La Métropole Aix-Marseille-Provence se félicite « de la qualité des échanges, de l’écoute réciproque et du sens de l’intérêt général qui ont présidé à ces discussions.
Ce samedi 3 septembre, le service public de la collecte et de la propreté est à nouveau assuré dans des conditions normales sur la totalité du territoire de Marseille
 ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.