Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Protocole sanitaire en entreprise à partir de ce 1er septembre : Port du (...)

< >

Protocole sanitaire en entreprise à partir de ce 1er septembre : Port du masque obligatoire et télétravail

mardi 1er septembre 2020

Le télétravail reste recommandé
Le nouveau protocole encourage un peu plus fermement que le précédent les entreprises à recourir au télétravail, si elles le peuvent, pour limiter les risques de contagion sur le lieu de travail et dans les transports en commun. Mais ce n’est pas obligatoire. « En fonction des indicateurs sanitaires, le télétravail pourrait être renforcé dans le cadre des mesures décidées par les autorités publiques locales », précise simplement le nouveau protocole sanitaire. En pratique, même les entreprises qui ne souhaitent pas encourager le travail à distance peuvent avoir à s’y résoudre certains jours : il s’agit d’éviter l’afflux de salariés qui rendrait plus difficile le respect des consignes sanitaires.

Quand doit-on porter le masque ?

Le masque grand public (de préférence réutilisable) doit être systématiquement porté dans les espaces clos et partagés (salles de réunion, open spaces, couloirs, vestiaires, bureaux partagés…). Les salariés devront donc le conserver même assis devant leur ordinateur. Si des salariés voyagent en voiture ensemble, le port du masque est également obligatoire. Malgré cette précaution, deux personnes seulement peuvent s’installer à l’arrière et aucune à côté du conducteur.

Et quand peut-on l’enlever ?

Les moments sans masque sont si encadrés qu’il ne sera pas facile de respecter les critères définis par les pouvoirs publics. L’occupant d’un bureau individuel peut s’en passer… tant qu’il est seul. S’il reçoit de la visite, ce sera masqué. Pour des activités peu compatibles avec le port d’un masque, des exceptions sont prévues : en atelier, par exemple, le salarié amené à effectuer des efforts physiques peut s’en passer si l’espace est bien ventilé et s’il n’y a pas trop de monde autour de lui. En open space, les critères des « pauses masque » varient selon la zone de circulation du virus (verte, orange, rouge). En zone verte, il faut respecter cinq critères : « bonne » ventilation ou aération, mise en place d’écrans de protection entre les postes de travail, mise à disposition de visières, existence d’une procédure de prévention et d’un référent Covid. En zone orange, deux critères s’ajoutent : les locaux doivent être de grand volume et équipés d’un système d’extraction d’air. En zone rouge, il faut remplir un critère de densité : 4 m² par personne.

L’entreprise doit fournir les masques
À partir du 1er septembre, le masque étant obligatoire, « les entreprises sont tenues de les fournir, afin de respecter leur obligation de sécurité. Les modèles éligibles sont ceux dont la notice ou l’emballage affiche la mention "masque grand public - filtration garantie" ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.