Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Provence-Alpes-Côte d’Azur : contribution de l’Union européenne à (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’Azur : contribution de l’Union européenne à l’amélioration de l’accessibilité des territoires

jeudi 16 avril 2015

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM) veut promouvoir, à travers la politique européenne des transports, l’amélioration de l’accessibilité des régions périphériques et maritimes. Dans ses récentes décisions, l’Union Européenne n’accorde pas, en effet, à ce critère d’accessibilité le niveau de priorité que justifierait le respect du principe de cohésion territoriale. C’est le cas du nouveau Mécanisme d’Interconnexion en Europe (MIE) et du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) révisé en 2013. Au début de la période de programmation 2014-2020, après le renouvellement du Parlement et de la Commission européenne, les Régions de la CRPM souhaitent réitérer leur demande d’une inflexion significative des instruments de la politique européenne des transports, qu’elle concerne les infrastructures ou les services de transport maritime. La CRPM souhaite ainsi voir évoluer l’orientation générale de la politique européenne, telle que traduite par le Livre Blanc Transports de 2011, et rendre possible une mise en œuvre du MIE qui prenne en compte les spécificités des périphéries.
Un séminaire se tiendra ce jeudi 16 avril, à la Villa Méditerranée, il doit permettre de confronter les vues des autorités régionales avec celles des professionnels des transports, et de délivrer au Parlement et à la Commission européenne des messages forts pour l’activité législative et réglementaire communautaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.