Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Rassemblement solidaire à Marseille après l’attentat meurtrier d’Ankara en (...)

< >

Rassemblement solidaire à Marseille après l’attentat meurtrier d’Ankara en Turquie

dimanche 11 octobre 2015

JPEG - 67.8 ko
(Photo P.M.-C.)

A Marseille, ville où vit une importante communauté kurde, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du Centre démocratique des Kurdes à Marseille et ont manifesté sur la Canebière jusqu’au Vieux-Port, ce samedi 10 octobre en fin de journée. Des manifestants partagés entre le désarroi -face aux victimes de l’attentat survenu le matin-même près de la gare d’Ankara en Turquie lors d’un rassemblement pour la paix organisé par l’opposition- et la colère en scandant « Erdogan assassin ». Cet attentat suicide -le plus meurtrier jamais commis en Turquie, qui a visé une manifestation pour la paix organisée par l’opposition prokurde à trois semaines des élections législatives anticipées- a fait selon un bilan encore provisoire, au moins 95 victimes et 186 blessés.
FranceTVinfo rapporte que « Deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale d’Ankara, où des milliers de militants venus de toute la Turquie à l’appel de plusieurs syndicats, d’ONG et partis de gauche se rassemblaient pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes. Cette double déflagration a transformé l’esplanade en scène de guerre, avec de nombreux corps sans vie jonchant le sol au milieu de bannières "Travail, paix et démocratie", et provoqué la panique dans la foule. » Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une « attaque haineuse contre notre unité et la paix de notre pays » et promis « la réponse la plus forte » contre ses auteurs. Son Premier ministre a pour sa part affirmé détenir de « fortes preuves » que l’attentat ait été commis par deux kamikazes qui se sont fait exploser au milieu de la foule. Il a annoncé trois jours de deuil national.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.