Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Réaction de Jean-Claude Gaudin à la suite à lʼaudience accordée par le 1er (...)

< >

Réaction de Jean-Claude Gaudin à la suite à lʼaudience accordée par le 1er Ministre aux Présidents des 6 EPCI concernés par la Métropole

mercredi 10 décembre 2014

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin,Vice-Président du Sénat de déclarer dans un communiqué : « Les 6 Présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui vont fusionner dans la Métropole Aix-Marseille-Provence viennent d’obtenir le rendez-vous qu’ils demandaient au Premier Ministre. Celui-ci leur a confirmé son souhait de créer la Métropole au 1er janvier 2016, en réaffirmant son principe voté par le Parlement, le 27 janvier 2014 : la fusion des 6 EPCI actuels pour aboutir à une fiscalité unique et à une simplification du paysage institutionnel. En leur indiquant que cette Métropole pourra déléguer aux Conseils de Territoire ses compétences de proximité, tout en gardant les 5 grandes compétences qui ont toujours motivé notre engagement en faveur de sa création (transports, économie, environnement, aménagement du territoire, enseignement supérieur), Monsieur Valls met fin aux débats sur la possibilité d’une alternative à la construction métropolitaine. Je me réjouis qu’il ait pu rassurer les 6 Présidents en faisant preuve de pédagogie et en leur annonçant son soutien aux amendements que j’ai déposés au Sénat, concernant les concessions de plages et le Plan Local d’Urbanisme. C’est le fruit d’un dialogue direct et constructif entre le Maire de Marseille et le Gouvernement qui se concrétisera dès la mi-janvier. J’aurai l’occasion de présenter plus en détail, ma vision de ce que doit être la Métropole "Aix-Marseille-Provence", son mode de fonctionnement et les marges d’évolutions qui me paraissent nécessaires lors de la conférence territoriale de ce Jeudi 11 décembre. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.