Réaction de Jean-Yves Petit à la suite de l’audit relatif à l’état du Réseau ferré régional

Publié le 9 avril 2015 à  14h22 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h34

Jean Yves Petit, vice-président, délégué aux transports et à l’éco-mobilité, Président de la Régie Régionale des Transports, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de réagir à la suite de la parution de l’article de Mediapart « SNCF : un audit interne pointe les failles de sécurité en région PACA » «Il est regrettable que la Région, qui fait circuler 750 TER chaque jour, découvre cet audit, datant d’un an, par l’intermédiaire d’un article de presse. Ce n’est pas le fonctionnement que l’on peut attendre entre la SNCF et l’autorité organisatrice du transport régional; on ne peut que se féliciter que la SNCF fasse régulièrement ce type d’audit sur l’état de la sécurité de son réseau ferré, c’est plutôt rassurant et un comité de pilotage de l’exploitation du réseau ferré régional se tiendra le 22 avril. Je demanderai donc, à cette occasion, les mesures et les actions prises par la SNCF pour régler les problèmes identifiés par cet audit. De même, je demanderai d’en connaître les impacts sur la fiabilité et la régularité des TER. Enfin, il est fait état d’une organisation et d’un management de la SNCF qui dégradent les conditions de réactivité pour intervenir sur le terrain lors de dysfonctionnements des installations. C’est une source de retards dans la circulation des TER, voire de suppressions de trains. Je serai attentif aux mesures que prendra la SNCF pour y remédier.» Et de rappeler: «Dans le cadre de sa politique volontariste, la Région cofinance, notamment dans les contrats de plan État / Région, un grand nombre de chantiers de modernisation et régénération de l’infrastructure ferroviaire afin d’en améliorer son fonctionnement et de pouvoir faire circuler plus de trains en toute sécurité. A ce titre, il semble logique qu’elle soit tenue informée de l’état du Réseau ferré régional.»

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