Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Référendum en Turquie : Erdogan renforce son pouvoir ...

< >

Référendum en Turquie : Erdogan renforce son pouvoir ...

dimanche 16 avril 2017

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, remporte son pari. Son Premier ministre a revendiqué, dimanche 16 avril, la victoire du "oui" au référendum . Mais l’opposition dénonce des manipulations et va contester les résultats. Le texte du président turc, Recep Tayyip Erdogan, remplace désormais le régime parlementaire par un régime présidentiel. Texte qui vise à remplacer le système parlementaire par un système présidentiel, « une mesure qui bouleverserait le système de gouvernance de la Turquie, membre important de l’Otan et partenaire de l’Union européenne », selon Franceinfo.
Avec cette réforme, le pouvoir exécutif serait détenu par le Président, la fonction de Premier ministre serait supprimée et le président Erdogan pourrait rester au pouvoir au moins jusqu’en 2029. Selon ce dernier, cette réforme est nécessaire pour doter la Turquie d’un exécutif fort et stable, et pour lui permettre de faire face à d’importants défis économiques et sécuritaires. Les deux principaux partis d’opposition le CHP (social-démocrate) et le HDP ont dénoncé des "manipulations".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.