Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Réforme de la Justice : les avocats demandent l’arrêt du processus (...)

< >

Réforme de la Justice : les avocats demandent l’arrêt du processus parlementaire

vendredi 11 janvier 2019

JPEG - 145.9 ko
Mobilisation du barreau de Marseille en décembre 2018 (Photo Robert Poulain)

Ce mardi 15 janvier 2019, 100 avocats marseillais rejoignent la mobilisation nationale des professionnels du droit à Paris contre la réforme de la Justice. Ce jour-là, par-devant les juridictions marseillaises, une grève totale des audiences est organisée par le Barreau de Marseille. Tous les dossiers seront renvoyés et les commissions d’office seront suspendues.
En effet, alors que la deuxième lecture du projet de loi de programmation pour la Justice a été annoncée par l’Assemblée nationale du 15 au 21 janvier 2019, les avocats et les professionnels du droit se rassemblent à Paris le 15 janvier 2019 et se mobilisent dans toute la France. Ils demandent l’arrêt de l’examen du projet de réforme de la justice par l’Assemblée nationale afin que ce projet soit pleinement intégré dans le grand débat organisé par le Président de la République. « Une réforme, qui touche si gravement les droits des justiciables, ne doit pas être écartée du grand débat national », a déclaré le bâtonnier de Marseille Yann Arnoux-Pollak, qui a pris officiellement ses fonctions le mercredi 9 janvier 2019. Son début de bâtonnat sera marqué par le conflit qui oppose les avocats au gouvernement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.