Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Réforme des Pôles de compétitivité : Renaud Muselier se félicite de la (...)

< >

Réforme des Pôles de compétitivité : Renaud Muselier se félicite de la labellisation et du maintien des 8 pôles de compétitivité en région Sud

mercredi 6 février 2019

Le Gouvernement a annoncé aujourd’hui, la labellisation des pôles de compétitivité entrant dans la phase 4 « 2019-2022 » de leur développement. À cette occasion, le Premier ministre, qui a maintenu la labellisation des 8 pôles de la région Sud, a exprimé son ambition de permettre aux pôles de viser l’excellence dans leurs secteurs d’avenir et de rayonner au niveau européen.
« Je me félicite du maintien de nos 8 pôles de compétitivité. Cette réussite est le fruit de notre mobilisation auprès du gouvernement et de l’implication des élus régionaux sur le terrain. C’est également la reconnaissance du dynamisme de notre économie. J’avais demandé au Gouvernement de renforcer la dimension européenne des pôles de compétitivité et je me réjouis d’avoir également été entendu sur ce point. D’ores et déjà nos pôles Optitec et SCS sont installés à Bruxelles et ont obtenu le label d’Or de la Commission européenne grâce à la qualité de leur travail. D’autres ont des représentants permanents à Bruxelles hébergés dans nos locaux. Nos 8 pôles de compétitivité sont la vitrine de la région Sud. Notre ambition est de constituer des écosystèmes d’innovation à l’échelle mondiale, qui soutiennent la montée en gamme de nos entreprises et font émerger de futures pépites. C’est ainsi que nous gagnerons la bataille économique, la bataille pour la croissance et pour l’emploi  », déclare Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Précisant : « Face au retrait progressif de l’État, la Région est plus que jamais un partenaire et un soutien privilégié des 8 pôles de compétitivité [1] installés sur son territoire auxquels elle consacre chaque année près de 4 millions d’euros. Les Pôles représentent plus de 1 200 entreprises et près de 300 000 emplois en région Sud. Ils structurent nos grandes filières stratégiques, en lien avec les Opérations d’Intérêt Régional, contribuent au maillage de l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au renforcement de la compétitivité des entreprises et au développement du socle régional d’innovation. »


[1Fusion des pôles Pass et Terralia qui devient le pôle Alimentation Bien-être Naturalité (ABEN), SCS, Capenergies, Eau, Eurobiomed-CBS, Safe, Optitec, Mer Méditerranée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.