Région Paca : Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports et à l’éco-mobilité, écrit aux usagers des TERs et leurs associations.

Publié le 6 septembre 2013 à  12h32 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h48

L’élu déplore la dégradation de la qualité du service, dû à la SNCF et développe des solutions pour remédier aux dysfonctionnements constatés
Vous avez, comme nous, constaté qu’après une amélioration de la qualité de service due à la mise en place du Plan Priori T, la qualité du réseau TER s’est de nouveau dégradée  depuis la rentrée 2012 et de nouveau cet été : trains supprimés, retards fréquents, pannes de matériel  … La quasi – totalité des lignes régionales sont de ce fait revenues  en  deçà des objectifs conventionnels fixés par la convention Région – SNCF.
En conséquence, le nombre d’usagers qui avait connu une progression importante depuis 2011 stagne aujourd’hui, malgré l’impact de la réforme tarifaire menée par la région (plus de 80 000 cartes Zou vendues) et la saturation croissante du trafic routier. Certains salariés  qui avaient décidé de laisser leur véhicule pour le ferroviaire reviennent aujourd’hui sur leur choix du fait du manque de fiabilité.
Le conseil régional, en tant qu’autorité organisatrice de transports, ne pouvant se satisfaire de cette situation a demandé à la SNCF, dès cette rentrée, de trouver des solutions pour améliorer la qualité de son service. Ainsi, j’ai rencontré, le 21 Août 2013, le directeur régional de la SNCF, Philippe BRU. Il  s’est engagé sur des mesures immédiates dès septembre pour remédier aux dysfonctionnements constatés
Ces mesures immédiates  porteront sur :
– le matériel roulant qui est le point faible et génère la majorité des problèmes : mise en place de rames supplémentaires louées aux régions Nord Pas de Calais et Languedoc – Roussillon. Une présence renforcée d’agents sur la Côte d’Azur et sur Marseille ainsi qu’une équipe mobile de dépannage afin d’améliorer les conditions de maintenance.
– l’organisation de l’offre des TER : amélioration du contrôle préalable à la mise en place des rames en gare afin d’anticiper toutes difficultés et reprise du train de réserve (rame + personnel) à Marseille St Charles et à Aubagne utilisé en cas de défaillance d’un TER.
Dès octobre prochain, un plan plus complet sera présenté par la SNCF, portant notamment sur l’amélioration  de la maintenance et de l’entretien  des rames, très insatisfaisants à ce jour, ainsi  que  sur la présence, le contrôle et l’information à bord des trains.
Il est essentiel de retrouver la confiance des usagers dès cette rentrée qui  verra, par ailleurs, se concrétiser des investissements lourds réalisés par notre région : ouverture de la liaison Avignon centre – Avignon TGV et mise en service de la 3ème voie sur la Côte d’Azur  fin 2013.
Le retour rapide à une qualité de service conforme aux attentes est d’autant plus nécessaire que nous aurons à faire face fin 2013 et 2014 à d’importants travaux de régénération nécessités par l’état de l’infrastructure : tunnels de Cimiez, de Monaco, ligne des Alpes, etc …
Je sais pouvoir compter sur votre vigilance au service de l’amélioration de la qualité de service et du respect des usagers. Nous ferons ensemble un premier bilan des résultats obtenus lors de la prochaine session des comités de ligne et lors de rencontres avec les associations d’usagers.

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