Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Renaud Muselier : "Manuel Valls doit donner à Marseille et à la Région ce que (...)

< >

Renaud Muselier : "Manuel Valls doit donner à Marseille et à la Région ce que nous sommes en droit d’attendre"

jeudi 8 septembre 2016

A la veille du déplacement de Manuel Valls à Marseille, Renaud Muselier interpelle le Premier Ministre pour réclamer une ressource pérenne pour compenser les
compétences supplémentaires en matière de développement économique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Régions françaises ainsi que le classement du centre historique de Marseille en Zone Franche Urbaine (ZFU) porté par Jean-Luc Chauvin.

JPEG - 66.3 ko
Renaud Muselier, Président de la Commission Europe de l’Association des Régions de France, Président LR délégué de la Région Paca (Photo Philippe Maillé)

« Le Gouvernement ne peut pas déléguer des compétences majeures aux collectivités sans leur donner les moyens d’assumer ces responsabilités », dénonce le Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de la Commission Europe de l’Association des Régions de France. Manuel Valls doit, poursuit-il : « Prendre toute la mesure de cet enjeu : à transfert de charges, transfert de ressources ! Il est hors de question de créer une nouvelle taxe qui ne ferait que peser un peu plus sur les forces vives. L’État doit revenir sur la baisse de dotation globale pour 2017 comme nous le demandons avec Christian Estrosi, et envisager une solution pérenne pour les années suivantes. Avec, par exemple, le transfert d’une ressource fiscale déjà existante au profit des Régions. » Par ailleurs, Renaud Muselier appuie sans réserve la demande de classement du centre historique de Marseille en Zone Franche Urbaine (ZFU), portée par Jean-Luc Chauvin dans une lettre ouverte au Premier Ministre : « Manuel Valls a le pouvoir d’annoncer sans délai la création de cette zone essentielle pour Marseille. Il faut maintenant qu’il ait le courage et la volonté politique de le faire devant les chefs d’entreprise qu’il rencontrera demain. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.